C'est un événement estival synonyme de folklore, de bonne humeur, de joie de vivre... Mais pas pour tout le monde, loin de là. Chaque année, les Fêtes très alcoolisées de Bayonne engendrent leur lot de drames, d'accidents, mais surtout d'agressions, physiques, verbales, sexuelles... Et ca n'a pas manqué en 2023.
Pour cette nouvelle édition des festivités, les forces de l'ordre ont effectivement enregistré... pas moins de 920 plaintes entre le mercredi 26 juillet et le dimanche 30 juillet. C'est deux fois plus que l'an dernier. Oui oui, pas loin de 1000 plaintes en 4 jours seulement, ayant trait à des agressions physiques en pleine soirée, un vol de portables, une tentative de meurtre. Et parmi elles, on compte également... quatre plaintes pour viols.
En tout, 28 personnes ont été placées en garde à vue. Les viols relatés auraient pris au sein d'appartements, mais aussi directement sur la voie publique. Hélas, ce n'est pas la première fois que de tels faits sont relatés. C'est même une chose qui ne cesse de planer au dessus des Fêtes ces sept dernières années.
Les Fêtes de Bayonne et les plaintes pour viols et agressions sexuelles, ça ne date pas d'aujourd'hui. En 2016, cinq hommes avait violé une fille de 18 ans lors des festivités. C'est la fameuse affaire dite de "la Meute". Ce viol en réunion avait engendré un verdict scandaleux : la qualification de viol n'avait pas été retenue contre les auteurs, relâchés sous caution. Ce qui avait suscité une mobilisation nationale au sein du pays.
Depuis 2016, les campagnes de prévention contre les violences sexistes et sexuelles interviennent au sein de ces cinq jours de fêtes rassemblant près de 1,3 million de personnes. Alors que quatre enquêtes confiées à la police judiciaire de Bayonne ont donc été ouvertes à la fin du mois de juillet pour viols, les auteurs n'étant pas été identifiés, c'est la vice-procureure de Bayonne, Caroline Parizel, qui s'est exprimée, relate le magazine Elle : "Nous en sommes au début des investigations, les faits doivent encore être éclaircis et pourront éventuellement être requalifiés en agression sexuelle au fil de l'enquête", a commenté celle-ci.
En 2022 déjà, rappelle par ailleurs le média féminin, deux festivaliers de 25 et 19 ans avaient été mis en examen pour le viol d'une femme de 27 ans. Et ca continue...