Avec plusieurs dizaines de séries diffusées chaque mois en streaming, l'éventail des possibilités pour choisir laquelle d'entre elles nous allons voir ensuite est non seulement trop étendu, mais il commence également à être difficile de recommander les meilleures. Cependant, même si l'on opte souvent pour les séries du moment, il ne faut pas perdre de vue d'autres excellentes productions que nous avons appréciées au fil des années et que, pour une raison ou une autre, nous n'avons pas eu l'occasion de voir à l'époque. Surtout à l'heure où les plateformes de streaming se comptaient encore sur les doigts d'une main et où les téléspectateurs passaient plus de temps que jamais à parcourir le catalogue Netflix.
Par conséquent, chaque fois qu'on me pose des questions sur une série, j'aime recommander une de ces merveilles qui a sans doute fait moins de bruit qu'elle n'aurait dû lors de sa première en 2016, mais qui est l'un des meilleurs joyaux télévisuels de la dernière décennie : American Crime Story et sa saison 1, la mini-série The People Vs. O.J. Simpson. Vous pouvez la retrouver en intégralité sur la plateforme de streaming Disney+.
>> The People v. O.J. Simpson : pourquoi la saison 1 d'American Crime Story passionne les Américains ? <<
Développé par Ryan Murphy pour sa nouvelle série télévisée d'anthologie suite au succès d'American Horror Story, The People v. OJ Simpson est sortie en 2016 en tant que série originale FX, mais Disney+ n'existait pas encore. Cependant, la série a rapidement reçu l'attention et les éloges du public et des critiques, qui ont complètement été accros à cette représentation à l'écran de l'une des affaires pénales les plus médiatisées de l'histoire des États-Unis.
Mettant en vedette un casting vraiment luxueux dirigé par l'oscarisé Cuba Gooding Jr., une brillante Sarah Paulson toujours dans le rôle de la muse de Murphy, Sterling K. Brown, David Schwimmer et John Travolta, entre autres, la mini-série est basée sur le livre de Jeffrey Toobin et nous replonge en 1994, il y a 30 ans maintenant, pour aborder l'affaire OJ Simpson, une procédure judiciaire complexe et notoire qui a duré plus d'un an pour déterminer la culpabilité du célèbre joueur de football américain OJ Simpson - joué par Gooding Jr. dans la série - pour le meurtre de son ex-femme, Nicole Brown Simpson, et de son ami.
Nicole Brown Simpson et Ronald Goldman ont été retrouvés morts le 12 juin 1994, près de deux mois après que la femme a commencé à demander le divorce de l'athlète et après plusieurs accusations de violence domestique. La scène de crime sanglante regorgeait de preuves qui ont rapidement mis OJ Simpson sous les projecteurs, qui serait finalement jugé pour le meurtre dans un procès qui constitue l'axe central de la série. L'équipe de défense de Simpson, une soi-disant "équipe de rêve" dirigée par Robert Shapiro (Travolta) et Johnnie Cochran ( Courtney B. Vance), a mené une défense agressive visant à convaincre le jury de l'innocence de leur client, ce qui a rendu la tâche très difficile au procureur dont le bureau avait tout canalisé pour prouver sa culpabilité. Sarah Paulson et Sterling K. Brown incarnent l'accusation dans la série, Marcia Clarke et Christopher Darden, les procureurs dans l'affaire.
Connu comme "le procès du siècle", l'affaire OJ Simpson a fait l'objet d'une énorme attention médiatique, qui a fini par dépasser les quatre murs du tribunal et mettre sous les projecteurs toutes les personnes impliquées dans le processus. Tout au long de ses 10 épisodes, The People v. OJ Simpson couvre la véritable histoire avec beaucoup de détails et de fidélité, avec des caractérisations et des interprétations impressionnantes de la part des acteurs.
La mini-série a en effet un score de 97% sur Rotten Tomatoes et a remporté huit Emmy Awards sur les 13 pour lesquels elle était en lice, étant la grande gagnante des Emmy Awards 2016.
Une série brillante qu'on ne se lassera jamais de recommander et après laquelle vous ne pourrez pas résister à l'envie de mordre à pleines dents dans ses successeurs : The Assassination of Gianni Versace et Impeachment (sur la révélation de l'affaire Monica Lewinsky).
Article écrit en collaboration avec Alicia P. Ferreirós pour Sensacine.