La violence du drame a rapidement dépassé les frontières de la France. Quelques heures après l'attentat terroriste qui visait la rédaction de Charlie Hebdo, les médias du monde entier s'indignaient de cette guerre déclarée à la liberté d'expression et à la liberté de la presse. Ce matin, et pour que Charlie ne se taise surtout jamais, plus d'une cinquantaine de titres de presse de France et d'ailleurs rendent hommage aux dessinateurs de Charlie Hebdo.
De Paris à Londres en passant par Madrid, New York, Berlin ou Alger : les kiosques du monde entier affichent le même message ce matin. Slogan "Je suis Charlie", photos du drame ou des rassemblements de paix, bandeau noir ou Une totalement caviardée : les Une d'au moins 51 journaux à travers la planète sont consacrées à l'attentat terroriste de Charlie Hebdo. Ainsi le quotidien régional Paris-Normandie a modifié son titre en Charlie Normandie, Les Dernières Nouvelles d'Alsace publie une Marianne touchée en plein coeur, 20 Minutes parle de "barbarie" quand The Daily Telegraph titre "Guerre sur la liberté".
Et tandis que la presse du monde entier s'indigne de ce drame atroce, des dizaines de milliers de personnes en France ont aussi tenu à rendre hommage aux victimes. Hier soir, quelques heures seulement après la fusillade, ce sont près de 100 000 manifestants à travers le pays qui se sont rassemblés en signe de paix. A Paris, plus de 35 000 personnes portaient haut le message "Je suis Charlie" ou leur stylo en guise d'arme de liberté autour de la Place de la République jusqu'au petit matin.