Charlie Hebdo : Je suis Charlie, mouvement de solidarité sur les réseaux sociaux après l'attaque
Publié le 7 janvier 2015 à 15:44
Par Charlotte Vaccaro
Le monde entier est sous le choc. Ce mercredi 7 janvier 2015 dans le 11ème arrondissement de Paris, le siège de la rédaction de Charlie Hebdo a été attaqué par au moins deux hommes armés. Effroyable bilan provisoire de cet attentat : 12 morts et plusieurs blessés. Un drame terrible qui a été suivi par un mouvement de solidarité sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, Facebook et Instagram, les internautes n'ont plus qu'un message : "Je suis Charlie".
Je suis Charlie : solidarité sur la Toile Je suis Charlie : solidarité sur la Toile© Twitter
La suite après la publicité
"Je suis Charlie" envahit la Toile

Ce mercredi 7 janvier 2015 à Paris, douze personnes sont mortes dans l'attaque du siège de la rédaction de Charlie Hebdo. Parmi les victimes : des employés du journal satirique - notamment les dessinateurs Charb, Cabu, Tignous et Wolinski - ainsi que deux policiers. Depuis l'annonce de cette terrible attaque, et alors que les forces de l'ordre sont toujours à la recherche des agresseurs en fuite, c'est le choc. La réponse des internautes à la barbarie et à la terreur ? "Je suis Charlie". Sur les réseaux sociaux, anonymes et célébrités sont en effet nombreux à partager une image de ces quelques mots écrits sur fond noir. Et d'après Le Figaro, le hashtag "#jesuischarlie" a été utilisé plus 45 000 fois en une heure, avant 14h45.

Paix l'me des 12 victimes et sincres condolances aux familles touches. #CharlieHebdo #Libertdexpression

Une photo publie par Flora Coquerel (@floracoquerel) le

Il y a des choses qui ne s'explique pas vraiment ... Toutes mes penses aux victimes de Charlie hebdo

Une photo publie par Capucine Anav (@capucineanavoff) le

Tristesse. Deuil. Colre. #jesuisCharlie

Une photo publie par nikos aliagas (@nikosaliagas) le

#CharlieHebdo

Une photo publie par Berengere Krief (@berengerekrief) le

Le monde devient fou #jesuischarlie #noussommescharlie #mue #hommage

Une photo publie par Caroline Receveur (@carolinereceveurlucas) le

"Je suis horrifié"

Qui est à l'origine du mouvement de solidarité "Je suis Charlie" ? A en croire Twitter, il s'agit de Joachim Roncin, directeur artistique et journaliste du magazine Stylist. A un journaliste d'Europe 1 qui a demandé à lui parler en message privé, il a expliqué à propos de son visuel qui fait le tour de la Toile : "Oui mais j'ai rien à dire, et c'est pour ça que j'ai fait ça, j'ai pas de mots, je suis horrifié". A l'image du monde entier.

Mots clés
ACTU
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Kylian Mbappé et les joueurs de l'Equipe de France victimes de chants racistes, l'Equipe d'Argentine fait polémique après la Copa America 2024 (la FFF contre-attaque) play_circle
BUZZ
Kylian Mbappé et les joueurs de l'Equipe de France victimes de chants racistes, l'Equipe d'Argentine fait polémique après la Copa America 2024 (la FFF contre-attaque)
16 juillet 2024
En Famille : après le départ de Tarek Boudali (Kader), Charlie Bruneau (Roxane) ne voulait pas jouer avec un autre comédien, "Je ne me sentais pas..." play_circle
CINÉ SÉRIE
En Famille : après le départ de Tarek Boudali (Kader), Charlie Bruneau (Roxane) ne voulait pas jouer avec un autre comédien, "Je ne me sentais pas..."
1 août 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news