Il ne fait pas partie de l'équipe de Tom (Laurent Ournac), mais Christian Parizot (Patrick Paroux) est aujourd'hui l'une des figures emblématiques de Camping Paradis. Apparu pour la première fois en 2009, ce vacancier aussi irritant qu'attachant est un incontournable du camping et fait désormais partie des personnages préférés des téléspectateurs.
Un succès qui fait logiquement le bonheur de son interprète qui, il ne l'a pas caché, n'était clairement pas destiné à connaître un tel destin. "Je suis intervenu en tant que guest et je ne connaissais pas la série, a-t-il admis auprès de Télé-Loisirs. Le personnage était en colère contre le chien de sa femme - donc contre elle aussi ! - et l'épisode se terminait alors qu'elle lui disait : "Tu as intérêt à trouver un bon avocat !". Mais, moi, je ne savais pas ce qu'il allait devenir."
Or, face aux bons retours du public et conscients du potentiel caché derrière ce personnage, les créateurs ont finalement décidé de ramener Parizot à l'écran pour de nouveaux épisodes. Une surprise pour l'acteur, qui en a alors profité pour réclamer quelques changements : "Quand on m'a proposé d'être dans tous les épisodes, j'ai demandé qu'il évolue et qu'il ne soit pas uniquement bougon."
Une exigence qui peut surprendre, mais qu'il a toujours estimée nécessaire. Alors même que ce personnage à l'ancienne peut être parfois à l'origine de certaines remarques déplacées, voire honteuses, Patrick Paroux - qui est malgré lui régulièrement confondu avec Parizot, "lorsqu'on me reconnaît, on m'appelle Parizot et on me demande où sont mes claquettes ! C'est un personnage sympa mais encombrant", souhaite profiter de ce rôle pour faire passer des messages importants.
"La série étant très regardée, je sais qu'il peut y avoir parmi les téléspectateurs des personnes qui peuvent être racistes, homophobes, ou épouser les idées un peu réactionnaires de Parizot, a-t-il soufflé. J'ai justement demandé aux scénaristes de les prendre à rebrousse-poil. Ce personnage étant devenu populaire, il peut aussi servir à cela, face à ces idées que je désapprouve."
>> TF1 arrête deux de ses feuilletons quotidiens <<
De quoi comprendre que, 14 ans après ses débuts dans Camping Paradis, Patrick Paroux trouve encore un intérêt pour ce rôle et n'a donc aucune intention de quitter la série ? Oui... et non. S'il n'est pas question de départ, le comédien - récemment aperçu dans Joséphine Ange Gardien, espère tout de même pouvoir jouer ailleurs afin de permettre au public de le découvrir autrement : "Je suis allé voir la directrice de la fiction à TF1 en disant : "Bon, maintenant, on se connaît, j'adore ce personnage, mais je sais aussi qu'il prend beaucoup de place. S'il vous plaît, je peux jouer autre chose ?".
Moins de Christian Parizot, plus de Patrick Paroux sur TF1 ? Ce n'est pas impossible.