On efface tout et on recommence ! La saison 9 de Clem a démarré par un saut dans le temps de six ans : une durée correspondant au nombre d'années que Clémentine a passé dans le coma après un violent accident de voiture. Un violent accident de voiture dans lequel le personnage de Caroline (Victoria Abril) est mort, ce qui a pas mal choqué les téléspectateurs : "Je leur ai dit qu'ils étaient fous, que ça ne marcherait pas. Une fois qu'on a discuté des arches et qu'on est vraiment entré dans les scénarios, j'ai trouvé que c'était vachement bien mené et vachement bien écrit", a expliqué Lucie Lucas à Allociné.
Le départ de Victoria Abril n'était pas une surprise, mais sa mort l'était car en fin de saison 8, on quittait la mère de Clem en voyage au Canada avec Xavier (Philippe Lellouche) lui aussi parti de la série. Du coup, pour quelle raison les scénaristes ne l'ont-ils pas laissée tranquillement à l'autre bout du monde ?
"Pour une raison très logique. On voulait démarrer ce reboot avec un élément déclencheur extrêmement fort. Et au lieu de reprendre la série six ans après sans justification, les auteurs, Caroline Franc et Bertrand Marzec, ont proposé cette idée qui consistait en un rebattage de cartes total où l'héroïne sort d'un coma de six ans", explique la productrice Rose Brandford Griffith à Allociné avant d'ajouter : "À partir du moment où on mettait Clem au centre de l'intrigue et qu'on ne se focalisait plus sur sa mère, on s'est dit que c'était plutôt logique que Caro ne soit plus là et qu'elle soit morte dans l'accident." On comprend mieux !
La productrice confie ensuite pourquoi la saison 9 de Clem est devenue un reboot : "On s'est dit qu'il était temps de renouveler la série avant qu'elle ne s'use. C'est pour ça qu'on a proposé à TF1 de faire ce qu'ils ont tout de suite appelé un reboot, pour la moderniser après neuf ans d'existence. Et les auteurs en travaillant de nombreux mois sur ce qu'on appelle les arches se sont rendus compte que le personnage de Caro avait quasiment tout vécu (...) On avait besoin d'avoir des ados au lycée car ça fait partie de l'ADN de Clem depuis le départ (...) Et puisqu'elle s'appelle Clem, on a voulu recentrer l'histoire sur Clem, qui est désormais une jeune femme et non plus une jeune fille."