Clément Méric a été déclaré en état de mort cérébrale. A l'origine, une altercation avec une bande de trois skinheads, rue Caumartin près de la Gare Saint-Lazare à Paris. L'un d'eux le frappe à coup de poing américain, l'étudiant de Sciences-Po s'effondre alors, heurtant un plot en fer au passage. Les trois skins ont eu le temps de s'enfuir avant que les renforts n'arrivent.
Mercredi en fin d'après-midi, Clément et ses amis assistent à une vente privée, rue Caumartin, lorsqu'ils sont pris à partie par une bande de trois skinheads. Ils portaient des bombers et des rangers. Selon les informations d'Europe 1, l'un des agresseurs était tatoué d'une croix gammée dans le cou. L'un d'eux frappe alors l'étudiant, connu pour son engagement anti-fasciste, avec un poing américain. Il s'effrondre et heurte au passage un plot en fer.
Selon les premiers éléments de l'enquête, la "connotation politique extrême-droite contre extrême-gauche" ne fait pas de doute. Les caméras de surveillance sont exploitées afin de retrouver les agresseurs. Selon Jean-Luc Mélenchon, le président du Parti de Gauche, les trois agresseurs appartiennent au groupe d'extrême-droite JNR (Jeune Nationaliste Révolutionnaire). Un témoin de la scène, interrogé par RTL, assure que l'un deux portait un T-shirt du FN.
La nouvelle a bouleversé la toile. Sur Facebook, un groupe en mémoire du jeune étudiant décédé "RIP Clément Méric" s'est créé et compte déjà plus de 6 000 soutiens. De nombreux politique n'ont pas hésité à exprimer leur vive émotion. Jean-Luc Mélenchon exige "la dissolution des groupes d'extrême-droite qui multiplient les actes de violence à Paris et à travers le pays depuis plusieurs semaines", NKM, candidate UMP à la mairie de Paris a posté sur Twitter (@nk_m) : "La violence qui fait de la controverse politique un exercice de haine, cette violence est un cancer pour la démocratie" et Manuel Valls a exprimé sa "totale détermination à éradiquer cette violence qui porte la marque de l'extrême droite" De son côté, Marine Le Pen a nié tout lien entre le FN et cette agression.
L'homme d'affaires Pierre Bergé a appelé dans un tweet à "se mobiliser derrière Clément assassiné, faire descendre un million de personnes dans la rue, dire notre indignation et notre colère" avant d'incrimer La Manif pour tous et les opposants au mariage gay "qui ont accepté dans leur rang ces fachos qui ont tué Clément". Des rassemblements auront lieu un peu partout en France pour lui rendre hommage et dénoncer "la haine et la violence fasciste". A Paris, les rendez-vous sont fixés à 17h sur les lieux de son agression et à 18h30 place Saint-Michel.
Dans l'actu aussi : Cigarettes - double hausse des prix : en juillet puis en octobre / Tony Meilhon : peine maximale pour le meurtre de Laetitia