C'est la triste nouvelle de la semaine qui a bouleversé le monde des séries : David McCallum - l'interprète de Ducky, est décédé ce lundi 25 septembre 2023 à l'âge de 90 ans. Une disparition qui brise le coeur des fans de NCIS, tout comme celui de ses partenaires de jeu, tant l'acteur avait su faire parler son talent pour nous offrir un personnage unique, mais qui pose également une question : comment ce drame sera-t-il abordé à l'écran ? Voici nos théories.
Cela faisait quelques saisons maintenant que Ducky n'apparaissait plus que ponctuellement à l'écran lorsque la team avait vraiment besoin d'aide sur une affaire. Et pour cause, après avoir pris sa retraite en 2019, le médecin légiste s'était lancé dans un tour du monde afin de présenter son livre, notamment dans des universités. De fait, plutôt que de nous attrister en annonçant son décès pour coller à l'actualité, pourquoi ne pas continuer à le faire vivre hors caméra, en le citant et en nous donnant des nouvelles au détour de dialogues ? Après tout, personne ne serait surpris de ne plus le revoir à l'écran et à l'inverse, on serait tous heureux d'imaginer Ducky racontant ses histoires aux quatre coins du globe (et retrouver Gibbs à l'occasion).
Probabilité que ça se fasse : 65%
On ne va pas se mentir, il apparait difficile de ne pas imaginer l'équipe créative vouloir rendre un vibrant hommage à David McCallum à travers Ducky tant il a marqué l'histoire de la télévision au fil de sa carrière. Aussi, la solution la plus simple pour cela serait bien évidemment de faire mourir le médecin légiste et ensuite de réunir tous les personnages/acteurs marquants lors d'un enterrement qui ferait autant écho à l'importance de Ducky pour les agents, que la star pour ses partenaires. Et pour une telle occasion, on imagine que tous les comédiens, partis depuis, arriveraient à trouver le temps de revenir sur le plateau une journée afin de saluer la mémoire de leur collègue, ce qui accroîtrait la puissance de l'hommage.
Probabilité que ça se fasse : 90%
C'est malheureusement une situation récurrente dans NCIS : très souvent, quand un personnage s'en va, c'est parce qu'il a été tué. Au fil des années, la série a ainsi fait ses adieux à Kate Todd, Paula Cassidy, Jenny Shepard, Mike Franck, Ned Dorneget ou encore Clayton Reeves. Aussi, il ne serait pas surprenant d'apprendre que Ducky ferait également partie de cette liste après avoir été victime d'une vengeance d'un ancien personnage.
Point positif : cela permettrait à Gibbs de revenir pleinement dans une arche narrative pour, à son tour, venger son ami. Points négatifs : Ducky mérite mieux que de finir assassiné et un tel scénario gâcherait tout ce qui a été fait au fil des saisons. Surtout, cela alourdirait l'hommage à Ducky qui n'aurait plus la même portée émotionnelle.
Probabilité que ça se fasse : 25%