Son nom ne vous dit peut-être rien et pourtant Dan Harmon est à l'origine de l'une des plus grosses séries du moment : Rick & Morty. Oui, le papa de la série d'animation la plus folle d'Adult Swim est également le papa de Community. Autant dire que si vous aimez l'une, vous allez fortement aimer l'autre et que ces deux oeuvres, bien que différentes, se complètent parfaitement. Dan Harmon est l'une des valeurs sûres en terme d'humour, de créativité et de respect de son public. Sa création est avant tout guidée par sa propre passion et ça offre à chaque fois un contenu sincère et authentique.
La grande force de Community, c'est qu'à l'inverse d'autres séries "geek", elle ne se contente pas de citer des oeuvres de la pop-culture pour se faire bien voir (poke The Big Bang Theory). Au contraire, Dan Harmon et son équipe détournent et tordent dans tous les sens les films, séries et autres oeuvres les plus cultes afin d'en ressortir les meilleures blagues et les concepts les plus cool. Parfois c'est tellement discret que seuls les "vrais" remarquent les références, parfois c'est caché dans les décors/à l'arrière-plan et parfois ça donne vie à des séquences créatives hallucinantes. La grande force de Community, c'est que rien n'est jamais fait au hasard et il y a toujours un truc à découvrir quelque part. On ne s'ennuie jamais.
En parlant de concepts fous, l'un des plus marquants et ambitieux de la série réside dans ses épisodes "paintball". On ne veut pas vous gâcher la surprise si vous ne les connaissez pas encore, mais imaginez un épisode "prank d'Halloween" de Brooklyn Nine-Nine en mille fois plus inventif, explosif et débridé. Tout le talent créatif de la team est ici mis en avant et on hallucine à chaque fois de ce que l'on regarde. Vous n'êtes clairement pas prêts !
Quand on parle des meilleures bromances dans les séries, on pense immédiatement à Joey/Chandler (Friends), JD/Turk (Scrubs) ou Shaun/Gus (Psych). Pourtant, l'amitié et la complicité entre Troy (Donald Glover) et Abed (Danny Pudi) est absolument sans comparaison. A la fois touchante, drôle et improbable, cette amitié portée par deux adulescents naïfs et qui ne rentrent dans aucun moule est une réelle pépite. A travers eux, les auteurs mettent parfaitement en avant une partie de la population en décalage avec ce monde sans jamais dire "ce sont eux qui sont étranges". Au contraire, leurs codes qui nous semblent si absurdes au premier abord nous apparaissent progressivement comme réconfortants - bien que teintés d'une bonne grosse dose de folie, et on a fortement envie de les rejoindre.
On pourrait utiliser la carte "caméos de nombreuses stars" pour vous vanter la série, mais on préfère mettre en avant ses incroyables seconds-rôles. Que ce soit Chang, le Doyen, Leonard, Magnitude... tous apportent à cette université pas comme les autres un degré de folie et d'inattendu en plus. Dan Harmon et son équipe les écrivent avec le même amour qu'ils ont pour le gang principal et ça s'en ressent dans leur place à l'écran, dans leurs vannes et dans l'attachement que l'on ressent pour eux. Qu'ils soient présents à l'écran pour 10 minutes ou 5 secondes, le résultat est le même, on se marre et on kiffe.