The Innocents est, selon la plupart des gens qui l'ont vu, l'un des films de super-héros les plus dérangeants et les meilleurs jamais réalisés. Surtout, il est très différent de ce que nous servent habituellement les comics de Marvel, DC et autres. Si vous êtes passés à côté, vous pouvez vous en rendre compte par vous-même dès maintenant, car il est disponible en VOD sur toutes les plateformes.
L'histoire se concentre sur Ida (Rakel Lenora Fløttum), neuf ans, qui déménage avec ses parents dans un lotissement d'immeubles. Elle se défoule sur sa soeur aînée Anna (Alva Brynsmo Ramstad), sans défense, pour exprimer sa frustration face à ce nouvel environnement triste. Celle-ci ne peut pas parler et est sans cesse harcelée par Ida. Mais Anna fait la connaissance d'Aisha (Mina Yasmin Bremseth Asheim), qui semble avoir des pouvoirs télépathiques, tandis qu'Ida rencontre Ben (Sam Ashraf), un télékinésiste, quelqu'un qui est sur la même longueur d'ondes qu'elle en matière de farces sadiques. Avec ses super-pouvoirs, la situation dégénère rapidement.
"Même des adaptations de bandes dessinées aussi hard que The Punisher ou The Boys ressemblent soudain à une fête foraine comparées à l'employabilité de certaines scènes de The Innocents", écrit le rédacteur en chef Christopher Petersen dans la critique de The Innocents publiée par le médias allemand Filmstarts. Rien que pour ça, il sort même la note maximale de 5 étoiles !
Pour lui, The Innocents est même le meilleur film de l'année 2022. Pourtant, ce drame d'horreur dévastateur, réalisé et écrit par Eskil Vogt, est encore bien trop méconnu.
Si vous souhaitez y jeter un coup d'oeil, soyez prévenus. Certains spectateurs, même habitués à une approche plus dure, ont jeté l'éponge, perturbés. The Innocents est finalement "impitoyablement mauvais", comme le dit la conclusion de la critique 5 étoiles déjà citée, mais aussi "impitoyablement bon" et donc "un chef-d'oeuvre aussi radical qu'accablant".
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Filmstarts