Si vous aimez les films de guerre, il existe un film tout à fait récent qui vaut la peine d'être vu. Il est disponible en streaming et, bien qu'il soit sorti au cinéma en 2021, la réalité est que presque personne n'est allé le voir au cinéma et qu'il est donc passé pratiquement inaperçu.
Il s'agit de Onoda, 10 000 nuits dans la jungle, un drame de guerre historique japonais qui a pourtant conquis la presse spécialisée, comme en témoigne son score presque parfait de 97 % sur Rotten Tomatoes et sa note de 4,4/5 sur Allociné.
Cependant, Onoda n'a pas reçu l'attention qu'il méritait dans les salles de cinéma. n'a fait que 43 000 entrées en salles et seulement 200 000 euros de recettes, alors qu'il a coûté 3 millions d'euros à produire. Des chiffres incroyablement bas, même pour un film indépendant.
Malgré son échec, Onoda, 10 000 nuits dans la jungle a eu l'honneur d'être projeté au prestigieux Festival de Cannes. Le film est désormais disponible pour les abonnés Movistar+. Il s'agit sans aucun doute d'une bonne occasion de voir ce film acclamé que personne ne voulait voir au cinéma.
1944 : Pendant la Seconde Guerre mondiale, le jeune Onoda (Yûya Endô) est envoyé sur l'île philippine de Lubang, où il doit, avec d'autres soldats, mener à bien une mission secrète et empêcher le débarquement des troupes américaines ennemies. Sa priorité : rester en vie. Cependant, lorsque Onoda reçoit la nouvelle libératrice de la fin de la guerre, il sent qu'elle contient un piège des Alliés et décide de mener sa propre guerre, seul dans la jungle, pendant encore 10 000 jours.
Avec l'histoire vraie de l'officier de renseignement de l'armée impériale japonaise Onoda Hirō, le réalisateur Arthur Harari met en lumière une figure singulière qui a non seulement acquis des traits mythiques au Japon, mais qui a depuis longtemps gagné en importance dans la culture.
Son réalisateur, Arthur Harari, utilise habilement les parenthèses narratives non seulement pour raconter l'histoire d'Onoda, mais aussi pour analyser "les conséquences dévastatrices de la discipline militaire et du patriotisme inculqué" avec une attitude claire, comme l'indique notamment la critique officielle de Filmstarts. En bref, le réalisateur utilise l'incroyable histoire d'Onoda pour "déconstruire le mythe du héros guerrier comme un état d'obéissance aveugle jusqu'à la perte de toute notion de temps, d'espace et d'êtres humains". Attention toutefois, le film dure près de trois heures et son rythme est plutôt lent.