Lancée en avril 2023 sur Freevee aux USA (une plateforme gratuite d'Amazon), c'est le 23 août dernier que Jury Duty a finalement été ajoutée au catalogue de Prime Video en France. Une bonne nouvelle tant cette série est tout simplement... la meilleure comédie de l'année (elle a d'ailleurs été nommée aux Emmy Awards pour ce titre).
De quoi ça parle ? Composée de huit épisodes, Jury Duty suit le quotidien de douze jurés (et un remplaçant) lors d'un procès classique à San Diego. Le twist ? Tout le monde dans cette série est un acteur / une actrice (jurés, juges, avocats, huissières...) SAUF une personne, Ronald Gladden, qui s'imagine assister à un véritable procès.
Oui, vous avez bien lu, Jury Duty est un mixe entre une série (avec des rebondissements mis en scène, des acteurs qui alternent entre dialogues écrits et impro) et une télé-réalité à la Truman Show. De quoi nous offrir des moments aussi fous (les inventions ridicules de Todd) que drôles (poke la crotte de James Marsden), mais surtout, mettre en lumière la belle humanité de Ronald Gladden, un piégé au grand coeur, toujours prêt à défendre et aider ses compagnons dans l'aventure.
Cependant, si la série est incroyablement amusante à suivre et que de véritables amitiés sont nées après ce tournage (on vous rassure, il y a une happy ending et Ronald Gladden savoure sa nouvelle vie aujourd'hui), ce fameux retour à la réalité qui a suivi la découverte de ce prank n'a pas été immédiatement facile à vivre pour le héros.
Interrogé par TV Guide sur son ressenti une fois le tournage terminé et le mensonge avoué, Ronald a confessé avoir mis beaucoup de temps à s'en remettre. "Au début, je n'arrêtais pas de regarder les gens en les fixant bizarrement, ce qui les dérangeait, et ça continuait comme ça partout où j'allais, a-t-il révélé. A un moment donné, je me suis surpris à regarder par-dessus mon épaule et j'ai réalisé que je devenais parano, parce que j'avais toujours l'impression qu'ils continuaient à me filmer. J'étais vraiment paniqué dans le sens où j'avais continuellement le sentiment d'être suivi".
Heureusement, comme il l'a ensuite expliqué dans l'émission Elvis Duran & The Morning Show, il a rapidement pu compter sur le soutien de l'acteur James Marsden (qui joue une version égocentrique de lui-même dans la série) pour réussir à souffler et retrouver un semblant de normalité.
Après avoir déclaré, "Je ne suis pas retourné travailler pendant facilement un mois après avoir découvert le prank. Il m'a fallu du temps pour digérer. Je n'avais même pas encore commencé à digérer tout ce que je ressentais après une semaine", Ronald Gladden a par la suite vanté la gentillesse du comédien à son encontre. "James a été incroyable à ce sujet-là. Je lui envoyais des messages pour lui dire 'Hey, je me sens un peu parano. Je ne sais pas si c'est normal. Je ne sais pas s'il y a encore des caméras qui me suivent ?' Et aussitôt, James, en tant qu'être humain incroyable qu'il est, m'a appelé pendant 30 à 45 minutes, a dévoilé la fameux juré n°6. Et il a vraiment commencé à m'aider. Déjà il m'a assuré qu'il n'y avait plus aucune caméra qui me suivait et puis ensuite, il m'a aidé à travailler sur mes sentiments et comment les gérer".
Plus d'un an après le tournage, Ronald Gladden vit désormais sa meilleure vie. On peut le découvrir sur son compte Instagram, il enchaîne les interviews, mais également les rencontres incroyables (Jennifer Lawrence, Ben Schwartz, Bryan Cranston...) et les projets ultra cool (il a été recruté par Ryan Reynolds pour jouer dans une pub pour l'une de ses entreprises). Et cette fois-ci, tout est réel !