Après une nouvelle aide pour les étudiants boursiers qui cherchent un emploi, ou encore une prime pour son 1er appart, le président de la République française a encore créé une aide financière pour les jeunes. Ce mardi 2 novembre 2021, Emmanuel Macron a lancé le contrat engagement jeune. Il s'agit d'une nouvelle allocation pouvant aller jusqu'à 500 euros par mois. Le contrat engagement jeune concerne les 16-25 ans qui sont "sans ressources et sans perspectives", "pour mettre fin à ce gâchis" a-t-il déclaré dans un communiqué. Elle sera donnée à partir du 1er mars 2022. Entre 500 000 et 600 000 jeunes seraient concernés par cette aide financière.
"Concrètement, dès le 1er mars, tous les jeunes de moins de 25 ans qui, sans formation ni emploi depuis plusieurs mois, s'inscriront pourront bénéficier de 15 à 20 heures d'accompagnement par semaine pour découvrir un métier, se former, trouver un apprentissage ou un emploi. Une allocation pouvant aller jusqu'à 500 euros par mois pourra être versée sous condition de revenus, d'assiduité et d'acceptation des offres d'activité faites" a aussi expliqué Emmanuel Macron.
Donc non, ce n'est pas un RSA mais une allocation donnée uniquement si les jeunes suivent bien la formation. "Il s'agit d'une mesure simple : de l'engagement, de l'assiduité, de la motivation et un Etat qui vous accompagne" a précisé le chef d'Etat.
Emmanuel Macron a aussi précisé que "ce ne sera pas un dispositif de plus. Il remplace les nombreux dispositifs existants au sein d'un nouveau cadre commun à tous les opérateurs, fondés sur les mêmes règles, dotés de moyens renforcés. Ces dispositifs existants ont tous une part d'efficacité, mais ils ont tous une part de limite. Ils ne misent pas assez sur la mise en activité des jeunes et sont trop cloisonnés".
En déplacement ce mardi dans une mission locale de Vitry-sur-Seine, le premier ministre Jean Castex a lui aussi évoqué le contrat engagement jeune. Il s'agit d'un "accompagnement intensif et personnalisé avec un référent unique" pour les jeunes qui n'arrivent pas à entrer dans le monde du travail.
Le président a rappelé : "Au plus haut de la pandémie, nous avons lancé la plateforme 1 jeune 1 solution et vous êtes 3 millions à avoir trouvé une formation, un stage ou un emploi".
Malgré le "succès" d'1 jeune 1 solution et "la reprise est très dynamique", la ministre du travail Elisabeth Borne a indiqué sur Twitter : "accéder à l'emploi reste un parcours du combattant pour certains jeunes de notre pays. C'est pour répondre aux besoins de ces jeunes les plus en difficulté que nous créons le contrat d'engagement jeune".