En pleine crise agricole, Philippe Caverivière s'est livré à une sortie polémique dans Quelle époque le samedi 3 février 2024 sur France 2. En guise de portrait d'un agriculteur, il a lâché : "Jean-Claude, 57 ans, éleveur de porcins dans un petit village. Le premier magasin est à 138 km, il est dans le Cantal. Il vit avec sa mère, ils ont 12 dents à eux deux...".
L'humoriste en a remis une couche dans la matinale de RTL ce lundi 26 février, et ce, à la veille de sa venue avec l'équipe de RTL Matin au Salon de l'Agriculture. "Nous sommes en veille de Salon de l'Agriculture. Vous connaissez ma lâcheté légendaire. Je ne vais prendre aucun risque dans cette chronique...", a débuté celui face à qui Rachida Dati n'a pas supporté d'être moquée.
Il s'est ensuite engagé, à sa manière, à ne pas se moquer des agriculteurs. "Pas de vannes sur les agriculteurs et leurs mamans qui ont 12 dents à eux deux. Rien sur l'alcoolisme des gens de la campagne ni sur leur zoophilie. L'un entraînant l'autre...", a-t-il scandé avant d'ajouter : "Quand ils arrêteront de boire, les chèvres feront des nuits complètes...".
Une dernière remarque qui n'a pas fait rire l'ensemble des intervenants en plateau. "C'était horrible celle-là... Celle-là était horrible !", a regretté l'un des chroniqueurs de la matinale où Amandine Bégot a posé une question choc à un ministre. Philippe Caverivière ne s'en est pas laissé impressionner et a poursuivi sa chronique en évoquant les incidents survenus autour de la venue d'Emmanuel Macron au Salon de l'Agriculture.
"Macron s'est fait huer, siffler. Bref, une journée banale pour le président... Nous, quand on sort, on vérifie qu'on n'a pas oublié les clés. Et Macron, il fait : 'Alors les clés, j'ai, le téléphone, ok, les six compagnies de CRS, elles sont là. Bon, je peux y aller ! A ce soir ! Brigitte, tu viens ?' 'Non non, ça va aller !' Maligne la Brigitte, elle n'est pas venue !", a développé celui qui s'est vu remettre de la "mer*e" par des agriculteurs.
Il est ensuite revenu sur ce moment où le service d'ordre du chef de l'Etat est apparu débordé. "On est passé tout près de : 'Monsieur le président, il faut vous planquer'. 'Oui, mais il n'y a pas d'issue...' 'Dans cette charolaise, monsieur le président !' 'Oui, mais comment on fait dans cette charolaise ?' 'Vous m'avez compris, monsieur le président, c'est maintenant !' 'Bon bah d'accord, pardon Oreillette (nom de l'égérie du Salon de l'Agriculture 2024, ndlr), mais dis-toi que c'est pour la France !", a-t-il conclu tout en mimant Emmanuel Macron entrant dans la vache...