Si la victoire des Bleus en Coupe du Monde a réjoui 66 millions de Français ce dimanche 15 juillet 2018, elle a semble-t-il dérangé d'autres pays. Outre quelques Belges mauvais perdants, de nombreux messages racistes envers les joueurs de l'Equipe de France se sont multipliés dans le monde entier. D'abord en Italie, où les réseaux sociaux, mais aussi les médias ont été vecteurs de ce racisme. "C'est l'Afrique qui a gagné", pouvait-on lire sur Twitter, où les joueurs de l'Equipe de France étaient qualifiés de "singes avec un ballon" ou de "champions du tiers monde".
Ce n'est pas mieux dans les médias italiens. Le journal La Republica a carrément titré son dernier numéro avec la phrase : "Ce n'est pas la France qui a gagné, c'est l'Afrique". Un article du Corriere della Sera a quant à lui décrit l'équipe de France comme "une équipe pleine de champions africains mélangés à de très bons joueurs blancs face à une équipe croate de blancs au centre de trois grandes écoles (de foot, ndlr), l'allemande, la slave et l'italienne".
Ensuite aux États-Unis. Revenant sur la victoire de la France, Trevor Noah, présentateur du "Daily Show", affirme que "c'est l'Afrique qui a gagné le Mondial" et non la France : "Je suis tellement content, l'Afrique a gagné la Coupe du monde [...] Je sais, je sais, il faut dire que c'est l'équipe de France. Mais regardez ces gars, hein ? Vous n'atteignez pas ce bronzage même si vous vous promenez dans le sud de la France. La France est devenue l'équipe de rechange de l'Afrique, une fois que le Nigeria et le Sénégal ont été éliminés". Un sketch rapidement jugé raciste par de nombreuses personnes...
Heureusement, les Français ont pu compter sur le soutien de Barack Obama. Rendant hommage aux 100 ans de la naissance de Nelson Mandela, l'ancien président américain, qui se trouvait à Johannesbourg, a salué la diversité identitaire de l'équipe de France : "Regardez l'équipe de France qui vient de remporter la Coupe du monde (...) Tous ces mecs ne ressemblent pas, selon moi, à des Gaulois". "Ils sont Français, ils sont Français !".
A noter que, parmi les 23 Bleus présents au Mondial en Russie, 14 ont des origines sur le continent africain (Guinée, Mali, Sénégal, Angola, Algérie, Maroc...) et deux y sont nés (Samuel Umtiti à Yaoundé, Steve Mandanda à Kinshasa). Une richesse qui en dérange certains mais qui continuera de faire la fierté de tous les supporters tricolores.