C'est un mini scandale qui sans surprise hélas bouscule la Toile ces dernières heures. Une révélation que l'on doit au New York Post : les correspondances de jeunesse de l'ancien président Barack Obama. Lettres destinées à sa petite amie de l'époque, Alex McNear, et traversées de confidences impudiques... Et troublantes.
>> En Malaisie, c'est dangereux d'être gay... et de porter une montre <<
Nous sommes en novembre 1982, Barack Obama est âgé de 21 ans, étudie à l'Occidental College de Los Angeles. Et il avoue notamment crayon en main "faire l'amour aux hommes quotidiennement, mais dans [son] imagination". La confidence d'une homosexualité, ou d'une bisexualité inavouable ?
En tout cas, cette formule arrive bien avant le mariage de Barack et de Michelle Obama, future First Lady : une union qui s'est concrétisée en 1992, autrement dit dix longues années plus tard.
En fait, cette phrase marquante s'inscrit dans une réflexion plus large et passionnante sur le rapport à la sexualité, au genre, aux hommes et aux femmes. Mais elle n'a pas manqué de faire réagir... Et violemment.
Sur Twitter, ces révélations ont irrité les lames les moins affutées du tiroir : "Il est si chiant", "Personne ne s'en soucie. Que diriez-vous d'évoquer des problèmes que nous devons vraiment résoudre actuellement ?", "Nous savons tous qu'il est gay, il a littéralement épousé un mec". Dans les commentaires du NY Post, bien des anonymes en profitent pour comparer Michelle Obama à "un trans" ou à "un mec".
Déplorable. Alors que la lettre de Barack Obama est en vérité une réflexion plus globale sur notre rapport au genre et à notre orientation sexuelle. Il écrit : "Mon esprit est androgyne dans une large mesure. Et j'espère le rendre encore plus androgyne jusqu'à ce que je puisse penser en termes de personnes, et non de femmes par opposition aux hommes". C'est une pensée finalement très moderne. Et passionnante.
A travers ces mots, on s'imagine que le Barack d'alors serait réceptif au concept de "non binarité". C'est-à-dire, aux personnes qui ne s'identifient ni au masculin ni au féminin. C'est le cas de nombreuses stars comme Elliot Page, Emma Corrin... Obama lui aussi nous invite à penser par-delà la binarité des genres. Et par-delà tous les stéréotypes qui vont avec : les trucs qui "font garçon" ou qui "font fille". Presque précurseur, en 1982.
"En revenant au corps, je vois que je suis devenu un homme, et physiquement dans la vie, je choisis d'accepter cette contingence", précise cependant le futur homme le plus puissant au monde. Une confession qui a de faux airs de dissertation de philo et rappelle la culture loin d'être anodine de l'ex-leader.
Interrogé par le NY Post, Harvey Klehr, professeur à l'Université Emory, où est archivée la lettre, explique quant à lui tout simplement : "La majorité des êtres humains ont des fantasmes sexuels". Et laisse aux lecteurs le choix de réfléchir en toute indépendance sur cette chose loin d'être fixe qu'est l'orientation sexuelle.
Le vendredi 26 juin 2015, la Cour suprême américaine décidait de légaliser officiellement le mariage pour tous, dans tous les états. Une décision historique. Barack Obama avait dès lors salué cette décision "victorieuse". Une cause qu'Obama défendait dès la course à la présidentielle, trois ans plus tôt. Quand bien même un de ses ex-conseillers, David Axelrod, affirme dans un livre polémique que le principal concerné n'a pas toujours défendu ce droit.