BUZZ
Black Lives Matter : 5 phrases fortes à retenir du message de Barack Obama
Publié le 3 juin 2020 à 12:57
Par Marion Poulle
Suite aux manifestations et vives tensions ravivées par le meurtre de George Floyd, afro-américain tué par un policier blanc lors d'une interpellation le 25 mai dernier, Barack Obama s'est exprimé dans une tribune sur Medium. L'ancien président des Etats-Unis apporte son soutien aux manifestants pacifistes et appelle à un véritable changement. Voilà 5 phrases fortes à retenir.
Black Lives Matter : 5 phrases fortes à retenir du message de Barack Obama Black Lives Matter : 5 phrases fortes à retenir du message de Barack Obama© Abaca
La suite après la publicité

"I can't breathe" ("Je n'arrive plus à respirer"). Voilà les derniers mots de Gorge Floyd, afro-américain tué le 25 mai dernier par un policier blanc lors d'une interpellation. Une mort qui a suscité un élan de protestations contre les violences policières et le racisme. Alors que les manifestations se multiplient aux Etats-Unis, les voix s'élèvent pour clamer haut et fort que "les vies des Noirs comptent" ("Black Lives Matter"). Parmi elles, des anonymes, des policiers, des marques comme Nike, adidas ou Netflix ou encore des stars comme Will Smith, Ariana Grande ou Taylor Swift. A elles s'est jointe une voix, et pas des moindres, celle de l'ex-président des États-Unis Barack Obama.

Dans une tribune sur Medium, il a annoncé son soutien aux manifestants et appelle à "faire de ce moment le tournant d'un véritable changement". "J'ai couché sur le papier quelques pensées quant à la manière de transformer cette période en un moment-clé pour amener un changement réel, et j'ai rassemblée quelques conseils de lectures pour aider les jeunes militants à utiliser leur énergie dans de l'action concrète", a-t-il annoncé sur Twitter.

Les phrases fortes à retenir du message de Barack Obama :
  • Il dénonce le racisme systémique présent depuis des années aux Etats-Unis :
les vagues de protestations qui ont déferlé sur le pays représentent une frustration véritable et légitime face à l'échec, depuis des décennies, de la réforme des pratiques policières et du système de justice pénale en général aux États-Unis.
  • Il apporte son soutien aux manifestants pacifistes :
Si, à l'avenir, nous pouvons canaliser notre colère justifiée en une action pacifique, soutenue et efficace, alors ce moment peut être un véritable tournant dans le long cheminement de notre nation pour être à la hauteur de nos plus grands idéaux.
  • ... et blâme les violences :
Ils mettent en danger des innocents, aggravent la destruction de quartiers qui sont souvent déjà à court de services et d'investissements. et nuisent à la cause plus large. (...) N'excusons pas la violence, ne la rationalisons pas et n'y participons pas.
  • Il appelle au changement par la démocratie :
Si nous voulons apporter un véritable changement, le choix n'est pas entre la protestation et la politique. Nous devons faire les deux. Nous devons nous mobiliser pour sensibiliser, et nous devons organiser et voter pour nous assurer d'élire des candidats qui agiront en fonction de la réforme.
  • Une conclusion qui se veut encourageante :
Si, à l'avenir, nous pouvons canaliser notre colère justifiée en une action pacifique, soutenue et efficace, alors ce moment peut être un véritable tournant dans le long cheminement de notre nation pour être à la hauteur de nos plus grands idéaux. Mettons-nous au travail.
À propos de
Barack Obama
Barack Obama
BUZZ
Kamala Harris colistière de Joe Biden : une décision historique validée par les stars
12 août 2020 à 10:47
BUZZ
Coupe du Monde 2018 : les Bleus victimes de racisme, Barack Obama salue leur diversité
18 juillet 2018 à 13:25
BUZZ
Barack et Michelle Obama signent chez Netflix pour "nous faire réfléchir différemment sur le monde"
22 mai 2018 à 13:08
Tous les articles
Mots clés
Céleb
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Mariés au premier regard 2024 : cette tragique annonce qui a failli mettre fin à l'aventure de Loïc et Ophélie, "J'ai hésité à continuer" play_circle
TV
Mariés au premier regard 2024 : cette tragique annonce qui a failli mettre fin à l'aventure de Loïc et Ophélie, "J'ai hésité à continuer"
22 juin 2024
"On a envie d'applaudir..." : la grosse boulette (ou blague très osée ?) d'Anne-Elisabeth Lemoine face à Philippe Croizon dans C à Vous play_circle
TV
"On a envie d'applaudir..." : la grosse boulette (ou blague très osée ?) d'Anne-Elisabeth Lemoine face à Philippe Croizon dans C à Vous
30 mai 2024
Les articles similaires
Miss France 2025 : avant le début de l'élection, une candidate victime de racisme, "Ils ont dit que je n'étais pas apte à représenter..." play_circle
BUZZ
Miss France 2025 : avant le début de l'élection, une candidate victime de racisme, "Ils ont dit que je n'étais pas apte à représenter..."
18 novembre 2024
Delphine Wespiser nue sur Instagram : l'ex-chroniqueuse de TPMP se déshabille intégralement pour la bonne cause (et ça ne plait pas à tout le monde) play_circle
BUZZ
Delphine Wespiser nue sur Instagram : l'ex-chroniqueuse de TPMP se déshabille intégralement pour la bonne cause (et ça ne plait pas à tout le monde)
2 novembre 2024
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news