La campagne pour les élections présidentielles de 2020 bat son plein aux Etats-Unis ! Outre la candidature surprenante de Kanye West, Donald Trump aura un concurrent de taille : Joe Biden. Le candidat démocrate a annoncé ce mardi 11 août 2020 le nom de sa colistière : Kamala Harris. "J'ai l'immense honneur d'annoncer que j'ai choisi Kamala Harris, combattante dévouée à la défense courageuse des classes populaires et l'une des plus grands serviteurs de l'État, comme ma colistière". A 55 ans, la sénatrice de Californie a une longue carrière derrière elle : ancienne avocate, elle est procureure de San Francisco puis de l'Etat de Californie de 2011 à 2017 avant d'être élue sénatrice de Californie en 2017. A la primaire démocrate, elle rallie Joe Biden.
Une décision historique pour les Etats-Unis. Si ce n'est pas la première femme à être nommée colistière (Géraldine Ferraro fut colistière de Walter Mondale en 1984 et Sarah Palin de John McCain en 2008), il s'agit de la première femme noire et la première femme d'origine asiatique à briguer la vice-présidence du pays (elle est née à Oakland d'une mère indienne et d'un père jamaïcain). Un choix stratégique alors que les Etats-Unis ont fait face à une vague de manifestations contre le racisme et les violences policières provoquées par la mort de George Floyd en mai 2020. "J'ai besoin d'une personne pour travailler à mes côtés qui soit intelligente, forte et prête à diriger. Kamala est cette personne.", explique le candidat démocrate à la Maison-Blanche, qui a salué une "combattante dévouée à la défense courageuse des classes populaires, et l'une des plus grandes serviteurs de l'Etat".
Une décision fortement critiquée par Donald Trump : "J'étais plus surpris qu'autre chose parce qu'elle a été très médiocre (ndlr : lors des primaires démocrates). Elle a eu de très mauvais résultats aux primaires. Et ça, c'est comme un sondage". L'actuel Président américain l'a qualifiée comme étant "la plus méchante, la plus horrible, la plus insolente de tout le Sénat". Il a partagé une vidéo qui se termine par "Joe le mou et Kamala l'imposture, faits pour être ensemble, mauvais pour l'Amérique".
Au contraire, Barack Obama a salué cette décision dans un communiqué : "Je connais la sénatrice Harris depuis longtemps. Elle est plus que prête pour le poste. C'est un beau jour pour notre pays. Maintenant en route pour la victoire." Hillary Clinton a tweeté : "Elle a déjà prouvé qu'elle était une incroyable dirigeante et servante de la cause publique. Elle sera une partenaire forte pour Joe Biden".
L'ancien président n'est pas le seul à se réjouir de cette décision. De nombreuses célébrités ont exprimé leur soutien : "Félicitations à la sénatrice Kamala Harris, c'est bien mérité !! J'adore voir ça et la soutenir", a tweeté LeBron James. Joe Jonas, Nick Jonas, Sophia Bush, Taylor Swift, Alyssa Milano, Justin Timberlake et plein d'autres stars ont également applaudi ce choix.