Après Anthony Matéo, Capucine Anav ou encore Illan Castronovo, Cristiano Ronaldo sera-t-il le prochain influenceur à être sanctionné pour "pratiques commerciales trompeuses" ? Etant donné que le joueur n'est pas français, il ne devrait pas tomber sous le coup de la nouvelle loi adoptée par l'Assemblée nationale afin de lutter contre les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux. Pourtant, à en croire les révélations du moment, il le mériterait tout autant.
En cause ? Il y a quelques semaines, le joueur d'Al Nassr (Arabie Saoudite) a profité de son temps libre pour oublier sa dépression locale en lançant un nouveau projet : URSU9. De quoi s'agit-il ? D'une nouvelle marque... d'eau. Et bien évidemment, étant donné que le sportif ne fait jamais rien à moitié, cette boisson n'aurait rien à voir avec l'eau du robinet.
Décrite sur son site comme "bien plus que de l'eau", URSU9 serait une "inspiration à boire sainement et avec style". Mieux, on y apprend que cette boisson serait "caractérisée par sa pureté originelle", épargnée de quelconques "contaminations chimiques ou humaines", ce qui permettrait aux consommateurs de "se protéger contre les agressions externes" grâce à "l'absorbation de minéraux d'alcaline en provenance du sol et des roches", ce qui "influence son pH". Rien que ça.
Le problème ? Si cette eau puisée du côté d'Avila au nord-ouest de Madrid (Espagne) promet également de gérer "l'acidification de l'organisme et de permettre aux organes de retrouver leur vitalité", la réalité serait bien différente. D'après les recherches d'El Comidista, Cristiano Ronaldo et sa marque ne seraient pas totalement sincères avec ce produit.
Premièrement, le média espagnol spécialisé dans la gastronomie assure que rien ne prouve à ce jour que l'eau d'Avila est meilleure qu'une autre, précisant même que les scientifiques considèrent à l'inverse sa qualité comme douteuse. Deuxièmement, l'eau d'Avila n'aurait pas l'accord du gouvernement espagnol pour vanter de possibles avantages au niveau de la santé, tout comme elle ne posséderait pas les vertus antioxydants qu'elle affirme pourtant avoir.
C'est tout ? Nope, la liste des critiques continue encore un peu. De fait, il est également reproché à la marque de tricher/mentir sur ses visuels publicitaires puisque ceux-ci ne mettraient pas en avant les terres d'Avila, mais plutôt celles de Serra do Açor et La Cascata da Fraga da Pena... au Portugal. Enfin, d'après certains tests effectués en labo, le niveau du pH recensé dans l'eau des bouteilles vendues sur le marché serait trois à quatre fois moins élevés que celui pourtant annoncé.
Qui a dit que Cristiano Ronaldo n'était plus aussi doué techniquement qu'avant ? Il vient de nous offrir une série de dribbles autour de la vérité absolument saisissante...
Pour l'heure, Cristiano Ronaldo n'a pas réagi à ces accusations, ni Georgina Rodriguez - sa compagne, qui s'est récemment filmée en train de faire passer cette eau comme la plus incroyable au monde. "J'adore l'eau. Etre hydratée, ça me permet d'être beaucoup plus saine, avait-elle dévoilé dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux, avant de se faire démonter par les internautes. Et avec cette eau, on se sent beaucoup plus hydraté et ça va apaiser votre soif".
On ne sait pas encore qui remportera le Ballon d'Or 2023, mais le Myth(eau) d'or semble avoir déjà trouvé son vainqueur.