L'argent ne fait pas forcément le bonheur. Au mois de décembre 2022, Cristiano Ronaldo a fait un étonnant choix de carrière en quittant Manchester United pour signer un contrat en or à Al-Nassr, en Arabie saoudite. Dans l'Émirat, le joueur portugais touche 200 millions d'euros par saison, ce qui fait de lui le footballeur le mieux payé de la planète.
Mais malheureusement pour lui, tout ne se passe pas comme prévu là-bas. Il a d'ailleurs récemment été au coeur d'une polémique après s'être secoué le pénis devant des supporters. Un geste d'humeur qui aurait pu lui coûté très cher. En effet, certains fans ont lancé sur les réseaux sociaux un mouvement appelé "Renvoyez cet agresseur de fans", ayant pour but de motiver les dirigeants de la Saudi Professional League à le sanctionner et le virer.
Leur demande n'a pas été écoutée et CR7 est toujours en Arabie saoudite, mais cela pourrait ne pas durer. En effet, d'après le journal espagnol Mundo Deportivo, le Portugais aurait déjà des envies de départ.
Celui qui pourrait être victime de sorcellerie ne serait pas heureux sur place. Il aurait pris conscience de la réalité du club saoudien et serait déçu par les infrastructures, qui sont "loin d'être celles de la société moderne". C'est son entourage qui aurait fait fuiter cette situation dans le but de pouvoir partir au plus vite et revenir en Europe ou ailleurs.
Mais s'il décide de partir sans motif valable, Mundo Deportivo explique que CR7 devra indemniser le club pour les deux années restantes de son contrat, conformément au règlement de la FIFA sur le statut de transfert des joueurs. Une indemnité calculée en tenant compte du droit national, des caractéristiques du sport et d'autres critères objectifs.
"La rémunération et les autres avantages dus au joueur en vertu du contrat existant ou du nouveau contrat, la durée contractuelle restante, jusqu'à un maximum de cinq ans, les frais et dépenses encourus par l'ancien club (amortis sur la durée du contrat), ainsi que la question de savoir si la résiliation du contrat intervient au cours d'une période protégée", peut-on lire.
L'addition s'annonce donc salée !