À moins de vivre dans une grotte, difficile de passer à côté du phénomène Culte. La série, revenant sur les coulisses de création de Loft Story, est disponible depuis le 18 octobre dernier sur le catalogue de Prime Video. Si elle s'appuie sur le témoignage des différents intervenants du programme, dont Alexia Laroche-Joubert, productrice de l'émission de télé-réalité et de la série, elle ne pouvait pas se passer du point de vue de Loana, gagnante de la saison 1 du Loft Story. Pour sa participation, la jeune femme a été rémunérée par la production, mais combien exactement ?
En 2023, Loana déclarait avoir cédé les droits de ses deux livres autobiographiques, Elle m'appelait Miette, sorti en 2001 et Si dure est la nuit, si tendre est la vie, paru en 2018 à la production de Culte. L'ex-lofteuse révélait avoir touché pour cela une première somme "comprise entre 1000 et 10 000 euros".
D'après une source interne qui s'est confiée en exclusivité à nos confrères de Télé-Loisirs , l'ex-lofteuse aurait finalement perçu entre 15 et 20 000 euros pour sa participation au programme. Cette somme comprend deux éléments de rémunération : le forfait auteur de Loana, qui a donné plusieurs détails sur son quotidien dans Loft Story aux cocréateurs et auteurs Matthieu Rumani et Nicolas Slomka et ce que l'on appelle les droits de la personnalité, un élément purement juridique. Il s'agit d'un procédé régulièrement utilisé par les productions pour ce type de projets. Difficile toutefois de savoir si Loana a perçu deux cachets distincts : l'un pour les droits de ses deux livres, et l'autre pour le forfait auteur et les droits de la personnalité.
D'après les informations de cette source proche du dossier, Loana aurait cependant été la seule ancienne candidate du Loft Story à percevoir une rémunération pour la sortie de Culte. Violette Petruciani, la mère de l'ex-starlette qui apparaît dans la série, aurait néanmoins perçu un cachet de "quelques milliers d'euros".
Les autres participants comme Jean-Edouard Pila, pourtant mis en avant dans Culte, n'ont pas été payés pour que leurs personnages soient "exploités" dans la série diffusée sur Prime Video. Celui qui est devenu DJ s'en est d'ailleurs récemment pris à la série et a révélé ne jamais avoir été contacté par la production en amont du tournage, ni autorisé à visionner les premiers épisodes avant leur sortie.