Tout le monde en France se souvient de Loft Story. Même celles et ceux qui n'étaient pas nés, ou étaient trop jeunes pour regarder, connaissent le programme qui a importé la téléréalité en France. Premier concept du genre chez nous, adapté du jeu télévisé néérlandais Big Brother, il est encore aujourd'hui considéré comme un véritable game-changer dans l'histoire de la télévision. C'est du Loft qu'ont découlé nos Secret Story, nos Ch'tis, nos Marseillais et nos Anges de la Téléréalité préférés.
Le concept ? Enfermés dans un loft, onze célibataires vivent reclus comme des poules en batterie, entièrement coupés du monde et scrutés vingt-quatre heures sur vingt-quatre par une vingtaine de caméras réparties dans les différentes pièces de l'habitat. Ce live était diffusé en léger-différé en continu à la télévision sur certaines chaînes payantes, mais aussi sur Internet (à titre d'exemple, pensez au live de la Star Academy).
Et du scandale, ces caméras en ont vu, déjà en saison 1. Avec ce concept complètement nouveau, les barrières éthiques n'avaient pas encore été posées, et la bande de jeunes spécialement sélectionnée par une équipe de producteurs.ices véreux (mené par une Alexia Laroche-Joubert affamée de buzz) n'avaient pas encore cette pleine conscience des limites à s'imposer dans un contexte d'intimité complètement exposée.
C'est avec ce que l'histoire retiendra comme "l'épisode de la piscine" que Culte démarre. Isabelle de Rouchechouart (double à peine dissimulé d'Alexia Laroche-Joubert, interprétée par Anaïde Rozam) suit ce qu'on ne nomme pas encore 'un buzz' depuis la place arrière d'un scooter. Un scandale donc, et quel scandale. A l'époque, tout le monde s'était donné de son petit commentaire, du public au tabloïd. Un seul nom sur toutes les lèvres : celui de Loana.
Car il faut bien l'admettre, elle était la star de l'émission. Mais vous connaissez la chanson : au sortir du Loft, aucune prise en charge psychologique ou médiatique n'avait été assurée par la production et, livrée à elle-même face à une notoriété soudaine qu'elle n'a pas pu gérer, ce fut la descente aux enfers pour la candidate.
Devenue une icône, elle s'est malheureusement rapidement rendue célèbre pour ses addictions, ses frasques et ses tentatives de suicide plutôt que pour sa personnalité amusante et rafraichissante sur le petit écran. Depuis le Loft, Loana a sorti plusieurs ouvrages pour raconter sa version des faits, les conditions d'enfermements dans lesquels les candidats avaient été mis, et l'impact psychologique que ce morceau de vie avait eu sur sa santé. A l'occasion de l'écriture de la série, les droits de ces témoignages ont été acquis. Pourtant, comme elle mentionne à Voici dans une interview exclusive, elle n'a jamais été sollicitée comme consultante dans l'écriture du projet : "Ils ne m'ont jamais demandé. (...) Je n'ai même pas rencontré l'actrice qui me ressemble !".
Comme elle ne manque pas de le préciser, Loana n'a donc vu que des extraits de la série. D'ailleurs, lors de son visionnage de la bande-annonce, elle n'a pas pu retenir son émotion : "Ça me fait bizarre. De voir quelqu'un qui te ressemble, avec ta vie... Je ne vais pas dire que je suis fan. J'ai pleuré la première fois que j'ai vu ça." Et d'ajouter : "Je me revois, j'ai les images dans ma tête de ce que j'ai vécu. Je me disais : 'C'est pas grave'. Mais quand j'ai vu [pour] la première fois la bande-annonce, je ne pensais pas que ça me ferait cet effet-là".
Pour elle, le plus troublant dans cette série, c'est sa ressemblance avec l'actrice qui joue son rôle, Marie Colomb. "Je le savais, j'ai été payée pour ça, mais c'est une période de ta vie et d'un seul coup, tu vois une actrice et elle fait le bordel (rires). C'est trop fidèle d'ailleurs (rires). Tu as la même tête, tu fais les mêmes conneries que tu voudrais effacer." Et de préciser, encore bouleversée par cette situation : "Je la déteste mais je trouve qu'elle me représente bien, c'est difficile. Elle me ressemble beaucoup, c'est vraiment vrai. C'est mon double !"
Preuve qu'elle ne regrette pas ce projet, le visionnage de ces quelques extraits lui a également permis de découvrir, en même temps que les autres spectateurs, l'envers du décor du Loft : "Quand j'étais dans la piscine, je ne m'attendais pas à ce qu'Alexia soit sur un scooter. Je vois maintenant l'arrière, les gens avec les caméras. J'étais à l'époque tellement pas soucieuse de tout ça, mais il y avait une machine ! Je ne savais pas que c'était comme ça".
Loana s'estime cependant honorée d'être une figure centrale d'un tel projet, à l'inverse d'un Jean-Edouard en colère contre l'image qui est projetée de lui. Malgré quelques hésitations lorsque la vente des droits de ses livres étaient en discussion, elle a cédé en estimant que cette histoire ne devait pas être "[laissée] dans un placard". En attendant, Culte est à retrouver sur Prime Vidéo, dès maintenant !