En 2001, l'émission Loft Story marquait les débuts de la télé-réalité en France. Prime Video a décidé de consacrer une série qui reviendrait sur les coulisses du programme sous forme de série. Marie Colomb prête donc ses traits à Loana , gagnante de la première saison. Auprès de Voici , elle a confié avoir été perturbée de voir son histoire racontée sur le petit écran : "Ça me fait bizarre. De voir quelqu'un qui te ressemble, avec ta vie... Je ne vais pas dire que je suis fan. J'ai pleuré la première fois que j'ai vu ça. Je me revois, j'ai les images dans ma tête de ce que j'ai vécu. Je me disais : 'C'est pas grave'".
Si Loana n'est pas certaine de vouloir regarder l'émission, elle estime que Culte "a l'air assez fidèle" à la réalité. De quoi lui rappeler quelques souvenirs qu'elle préférerait oublier : "Après tu te dis : 'J'aurais pas dû'. Faire la piscine..."
Lors d'un autre entretien accordé à RMC Story, Loana a notamment abordé la scène de la piscine, considérée comme l'un des moments les plus cultes de Loft Story. Pendant que les autres candidats faisaient la fête à l'intérieur, elle et Jean-Edouard ont cédé à leurs pulsions. "On avait trop bu ce soir-là. Voilà, vous avez l'exclu" déclare Loana avant de donner plus de détails : "On avait de l'alcool lorsqu'il y avait des soirées une fois par semaine. Et en fait, on était complètement bourrés, comme des coings. On est allés dans la piscine. Il me plaisait, je devais lui plaire. Il s'est passé ce qu'il s'est passé. Mais nous, comme on a vu qu'il y avait la fête dans le loft, on ne s'est jamais dit qu'on allait être filmés. Et après, moi, j'ai enlevé le haut, ce n'était pas prémédité. C'était pour lui plaire à lui, pas à la France entière". Pour rappel, Loft Story filmait les participants 24 heures sur 24. Aucun moment n'échappait donc aux 26 caméramans.
En mars 2023, lors de son passage dans l'émission Ça commence aujourd'hui, Jean-Edouard Pila confiait ne pas comprendre l'engouement autour de cette fameuse scène de la piscine vue dans Loft Story. À ce propos, il déclarait qu'il ne s'était rien passé de particulier entre lui et Loana, mis à part des bisous : "On me parle encore de cette scène (...) Il n'y a rien eu de concret. C'était une légende urbaine. On ne voyait pas grand-chose à l'image".