Très attendue par les fans de la télé-réalité, la série Culte a fait ses débuts sur Prime Video le 18 octobre 2024. Composée de six épisodes, elle revient sur les coulisses de création de la première télé-réalité française, Loft Story. Elle a notamment permis à Loana de se faire un nom et de connaître, un temps, le succès.
En 2001, Alexia Laroche-Joubert travaillait sur Loft Story en tant que productrice. À l'époque, ce concept de "TV Real" était nouveau, il fallait donc en apprendre tous les codes. Celle qui est aussi productrice de Culte a dû à la fois gérer les rivalités avec les autres chaînes de télévision et les scandales liés aux candidats de son émission. Sur le plateau de C à vous le 16 octobre dernier, elle révèle comment elle a réagi au secret caché par Loana lors de son casting pour Loft Story.
Au sein de l'émission diffusée sur France 5, Mohamed Bouhafsi interroge Alexia Laroche-Joubert sur le scandale qui avait secoué Loana, et toute la production du Loft Story, à l'époque. En effet, la candidate de télé-réalité avait caché sa maternité aux équipes. Pour reprendre le contrôle sur la situation, la production a alors conseillé à Loana d'accorder une interview à Paris Match. C'était sans imaginer que le journal s'était procuré une photo de Loana et de son bébé, qui s'est retrouvée en Une du magazine sans l'accord de la concernée. Alexia Laroche-Joubert reconnaît avoir eu le sentiment que les choses lui échappaient totalement à ce moment précis.
"Ça a été un moment très violent parce que... Il y a un mot qui est un peu à la mode, c'est le principe du consentement. Tous les lofteurs étaient consentants, nous étions consentants à produire l'émission, M6 était consentante à la diffuser. La seule qui n'était pas consentante à se retrouver en Une des médias, c'était ce petit bébé, qui d'un seul coup se retrouvait embarqué dans une histoire qui la dépassait, et qui l'a probablement marquée. Loana ne voulait pas qu'on sache qu'elle avait cette maternité-là, une maternité qui est complexe" confie Alexia Laroche-Joubert.
La productrice s'est sentie impuissante : "Je me suis dit : 'Il y a un truc qui nous échappe'. On ne pouvait rien faire, on ne savait pas, ça allait sortir dans la presse, on n'a rien pu faire". Nous n'étions pourtant qu'au début de la surmédiatisation de la vie privée de Loana...