Vous pensiez découvrir les coulisses de la Star Academy ? Il n'en sera rien. Après une première saison consacrée à Loft Story, la série Culte, diffusée sur Prime Video et produite par Alexia Laroche-Joubert - qui a produit le Loft dans les années 2000 et qui a inspiré le personnage principal -, ne reviendra pas sur les télé-realités françaises qui ont suivi. C'est à un tout autre phénomène que la deuxième saison s'intéressera : l'avènement des boys-band. Et, pour revenir sur ce phénomène des années 1990 venu d'Angleterre, c'est l'histoire des 2B3 et le destin d'Adel Kacherni, Filip Nikolic et Frank Delay qui seront racontés.
Dans une interview accordée à Closer, Frank Delay a expliqué que la deuxième saison de Culte sera "axée sur cette histoire de potes d'enfance dans la banlieue parisienne, à Longjumeau". Et pour que cette histoire soit bien racontée, il a accepté d'être consultant sur le tournage : "On me demande mon avis sur la véracité de ce qui est filmé", a-t-il expliqué. "L'univers où on a grandi, évolué, on en a déjà parlé avec la réalisatrice Yaël Langmann et je lui fais pleinement confiance."
Pour incarner les 2B3, ce sont Antoine Simony (vu dans Été 85), Marin Judas (Chair tendre) et Namory Bakayoko qui ont été choisis. "Ils sont exceptionnels et ils ont fait un travail monstrueux pendant les trois mois de préparation. La production a eu du mal à les trouver, car il fallait qu'ils sachent chanter, danser et avoir des abdos aussi", a confié Frank Delay, qui trouve que l'acteur qui l'incarne est "plus grand et plus balaise" que lui. "En revanche, celui qui joue Filip est très proche. De profil, c'est lui. Adel aussi est très ressemblant. Mais quand on les voit tous les trois ensemble, même moi je me dis : 'Ce sont les 2B3 !'"
La mort de Filip Nikolic - décédé a 35 ans en 2009 d'une crise cardiaque provoquée par un excès de médicaments - ne sera cependant pas évoquée dans la série. "On ne parle que des belles années : depuis nos débuts en break dance dans les MJC jusqu'au concert de Bercy", assuré Frank Delay.