Rappelez-vous, en 2001 était diffusée la première émission de télé-réalité en France. Intitulée Loft Story, elle a ouvert la voie à une nouvelle branche de la télévision, encore très populaire plus de 20 ans après. Le 19 juin 2024, Screen Line Productions, filiale de Banijay France, a annoncé le développement de Culte, une série basée sur les coulisses de la création de ce programme dont la première saison a été remportée par Loana . Prévue le 18 octobre prochain sur le catalogue de Prime Video, cette série composée de six épisodes d'une cinquantaine de minutes reviendra aussi sur le casting et la participation de la jeune femme. En juin 2023, l'ex-starlette de télé-réalité confiait avoir travaillé sur la construction de ce projet, pour lequel elle sera rémunérée.
Alexia Laroche-Joubert, déjà productrice de l'émission Loft Story à l'époque de sa sortie, investit de nouveau dans cette série par le biais de Banijay, société dont elle est la responsable. Le scénario a été confié à l'auteur de courts-métrages Jean-Alain Laban et à l'humoriste Marina Rollman. Culte va dévoiler comment quatre personnes ont donné vie à la première télé-réalité française. "Paris, 2001. Les tours du World Trade Center sont encore debout et les Français sont champions du monde... M6 lance sa nouvelle émission Loft Story. Isabelle, Raphaël, Karim et leurs équipes ont moins de 4 mois pour mettre le show à l'antenne. Un pari fou pour ces jeunes producteurs. Ils sont les premiers sur le terrain de la 'real TV' et doivent tout inventer", précise le synopsis.
>> Loana prend la parole suite à son passage controversé dans TPMP et rétablit la vérité <<
En juin 2023, l'une des premières stars de télé-réalité en France accordait un entretien exclusif à Voici. L'occasion pour elle de révéler qu'elle toucherait des droits d'auteur pour la création de la série : "Ils ont pris les droits de mes deux livres. On a discuté de mes envies, ce qui a changé dans ma vie, des choses que je n'ai pas racontées dans mes livres". Pour que Culte puisse raconter son histoire, Loana touchera alors "une somme comprise entre 1 000 et 10 000 euros". Un montant qui semblait lui offrir entière satisfaction au moment de son entretien : "J'ai donc l'assurance derrière d'avoir des sous pour la diffusion et j'ai un droit de regard. On travaille main dans la main".