Dès qu'une chanson créé le buzz, celle-ci se retrouve souvent et très rapidement associée à une affaire de plagiat. On pense notamment au polémique Blurred Lines de Robin Thicke qui s'inspirerait des titres Got to Give It Up et Sexy Ways de Marvin Gaye. C'est donc presque sans surprise que l'on apprend que Get Lucky, le premier single à succès du nouvel album des Daft Punk, fait face cette semaine à des critiques similaires.
D'après des utilisateurs de Reddit (accusations relayées par Le Figaro), le tube de l'été serait un plagiat du titre Robot Dance du YouTubeur Zack Kim (disponible dans notre diaporama), partagé sur la plate-forme de Google en 2011. Et il est vrai que dès les premières notes jouées par le Coréen, la progression des accords et le tempo rappellent très clairement la production à succès du duo électro le plus riche de la planète DJ.
Il convient malgré tout de laisser au Daft Punk le bénéfice du doute. La prestigieuse Berklee College of Music de Boston a expliqué au Metro américain que "des milliers de chansons ont la même progression sur les cordes" et "qu'elles ne sont pas concernées par les droits d'auteurs" à l'image de la création de Zack Kim. Si les Français ont donc effectivement copié le jeune virtuose du manche, aucune poursuite ne pourra être engagée contre eux.