MUSIQUE
Damso écarté de l'hymne belge pour le Mondial 2018 : il réagit pour la 1ère fois
Publié le 2 juillet 2018 à 12:27
Par Lola Maroni
Quelques mois avant la sortie de son album "Lithopédion", Damso s'est retrouvé au coeur d'un bad buzz : l'Union belge de football a écarté le rappeur de l'hymne belge pour le Mondial 2018 à cause de ses paroles jugées sexistes. Le protégé de Booba répond pour la première fois à cette controverse.
Damso écarté de l'hymne belge pour le Mondial 2018 : il réagit pour la 1ère fois Damso écarté de l'hymne belge pour le Mondial 2018 : il réagit pour la 1ère fois© Abaca
La suite après la publicité

Damso a frappé très fort avec la sortie de son nouvel album "Lithopédion", le 15 juin 2018. Pour preuve, le rappeur belge a battu un record en streaming avec 61 millions de streams dès la première semaine et a atteint les 86.000 ventes, si on compte le streaming, en deux semaines. Son opus, porté par "Ipséité" et "Smog", a donc réalisé un excellent démarrage, prouvant que la polémique avec l'hymne belge pour la Coupe du Monde 2018 n'a pas porté préjudice à Damso.

Damso écarté de l'hymne belge

Pour ceux qui ont déjà oublié cette affaire, l'Union belge de football a refusé que l'artiste de 26 ans soit l'interprète de l'hymne national des Diables Rouges pour le Mondial après que plusieurs personnes ont jugé ses paroles sexistes et irrespectueuses envers les femmes : "Cette controverse est en contradiction avec tout ce que l'URBSFA représente et éloigne l'attention de toutes les valeurs dont notre Fédération se fait le porte-drapeau. Cela explique pourquoi nous avons décidé (de commun accord) de mettre fin à la collaboration avec Damso", a posté la fédération belge de football sur Twitter.

"Avec l'affaire de l'hymne national, j'ai divisé le pays"

Trois mois après ce bad buzz, Damso sort enfin du silence pour donner sa version : "Avec l'affaire de l'hymne national, j'ai divisé le pays", explique l'interprète de "Mosaïque solitaire" dans une interview accordée à Moustique avant d'avouer que cette histoire ne l'a pas forcément atteint : "Cette affaire n'a pas changé ma vie. Je l'ai prise avec légèreté. Ça m'a fait marrer. Je rappelle que la polémique n'est venue que d'un côté. Des médias et des personnes ont commencé à dénoncer un rappeur qu'ils n'écoutent pas et une musique dont ils ne maîtrisent pas les codes. Je pense tout simplement qu'on ne parle pas la même langue. C'est tout."

Damso confie ensuite la raison pour laquelle il est resté discret sur cette affaire : "Sur les forums Internet, les gens se lâchaient et ça tombait parfois dans le racisme primaire. La masse rend les gens bêtes. J'ai préféré ne pas répondre et prendre du recul. Je me suis concentré sur ma musique."

À propos de
Mots clés
MUSIQUE
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les Apprentis champions : les filles se lancent dans la 1ère épreuve et c'est hilarant, "ce ne sont pas des chevaux de courses" (exclu) play_circle
TV
Les Apprentis champions : les filles se lancent dans la 1ère épreuve et c'est hilarant, "ce ne sont pas des chevaux de courses" (exclu)
30 mai 2024
TPMP : Polska réagit à la disparition de C8 et s'en amuse : "Je suis au chômage" play_circle
TV
TPMP : Polska réagit à la disparition de C8 et s'en amuse : "Je suis au chômage"
25 juillet 2024
Les articles similaires
Star Academy 2024 : Maylis en couple avec Thomas ? Elle se confie enfin sur leur rapprochement ! play_circle
TV
Star Academy 2024 : Maylis en couple avec Thomas ? Elle se confie enfin sur leur rapprochement !
22 octobre 2024
"Je vous l'avais dit le premier jour..." : Michaël Goldman recadre les élèves de la Star Academy 2024 et ça fait mal ! play_circle
TV
"Je vous l'avais dit le premier jour..." : Michaël Goldman recadre les élèves de la Star Academy 2024 et ça fait mal !
25 octobre 2024
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news