
Diffusée depuis octobre 2024 sur CBS aux USA, la saison 8 de SWAT nous prouve que les créateurs ont toujours autant d'inspiration quand il s'agit d'imaginer de nouvelles séquences aussi intensives qu'explosives. Malheureusement, là où les scénaristes et acteurs continuent de s'amuser avec ce projet, les dirigeants de la chaîne américaine ont perdu leur enthousiasme.
Après plusieurs mois d'inquiétantes rumeurs à ce sujet, la nouvelle a finalement été officialisée ce jeudi 6 mars 2025 : SWAT ne reviendra pas l'an prochain avec une saison 9. Au contraire, l'épisode 22 de la saison 8 - qui sera proposé au mois de mai, sera le dernier de la fiction policière. Un coup dur pour les fans, même s'ils sont désormais habitués à vivre une telle situation.
Et pour cause, ce n'est pas la première fois que SWAT connait un tel destin. Au contraire, dès le mois de mai 2023, elle avait déjà été annulée au terme de sa saison 6. Toutefois, face à la colère de Shemar Moore et à la mobilisation des fans, CBS avait rapidement changé d'avis et commandé une saison 7. Le twist ? Alors que celle-ci était cette fois-ci censée être la dernière, la chaîne s'était ENCORE ravisée en renouvelant les aventures de Hondo pour une saison 8. Une saison 8 qui, initialement, ne devait même être composée que de 13 épisodes.


De quoi comprendre que SWAT est donc en réalité immortelle et qu'elle sera à nouveau sauvée dans les jours à venir ? On aimerait, mais aucun miracle ne devrait la sauver cette fois. Premièrement, il faut savoir que cette année, les audiences ont chuté de 20% par rapport à la saison 7. Résultat, sur les 14 autres séries du genre diffusées sur CBS, SWAT est classée... à la dernière position.
Deuxièmement, même les créateurs semblent prêts à passer à autre chose quand on regarde leurs discours. "Ça me brise le coeur, car ça a été un plaisir immense de pouvoir travailler avec ce casting et cette équipe sur une série qui nous a toujours rendu fiers, a notamment déclaré Andrew Dettman, le showrunneur. Je me sens privilégié d'avoir fait partie de la famille de SWAT".
De son côté, le créateur/producteur Shawn Ryan a confié "Ce fut un privilège extraordinaire de travailler sur SWAT durant 8 saisons et de pouvoir raconter les histoires d'Hondo et de l'équipe." Et si ce dernier s'avoue "actuellement grandement préoccupé" pour l'avenir des équipes de la série, il ne laisse à aucun moment entrevoir l'idée qu'il est prêt à se battre pour sauver la série ailleurs.
Bien sûr, on n'est pas à l'abri d'une énième surprise avec la série (jamais deux sauvetages sans trois), mais on préfère ne pas trop y penser pour échapper aux faux espoirs.