Chaque année, la bataille pour le tube de l'été fait rage. Et bien entendu, 2023 n'a pas fait exception. Ainsi, pour départager tout ce beau monde, la plateforme de streaming musical numéro un du marché, Spotify, vient de dévoiler le classement des dix morceaux les plus écoutés en France cet été. Le premier enseignement, c'est que le rap français est toujours autant au top avec pas moins de huit titres placés (sept si l'on considère Tiakola comme un rappeur). Seules Ayra Starr avec Rush (7ème) et Miley Cyrus avec Flowers (8ème) parviennent à contester quelque peu cette véritable hégémonie du hip-hop... uniquement tricolore par ailleurs.
La première place revient fort logiquement à celui qui a trusté les charts depuis la parution de son album Liens du 100 en décembre dernier... SDM ! Avec son hit Bolide allemand, le rappeur de Clamart et protégé de Booba signé sur le label 92i cartonne depuis des semaines, et cela n'a pas faibli durant la saison estivale. Bravo à lui. Derrière, c'est le petit prodige de la scène française Tiakola qui s'offre la médaille d'argent avec son morceau Meuda. Enfin, c'est un trio qui complète le podium car Naps, accompagné de Ninho et Gazo, se hisse à la troisième place avec C'est carré le S ("JE SUIS DANS LE CARRERA S").
Derrière, on retrouve encore Gazo mais avec Heuss L'Enfoiré cette fois, pour Saiyan ("AU VOLANT DU CAYENNE, BLONDE COMME UN SAIYAN"), un titre récemment repris par Angèle grâce à une IA et c'était assez effrayant. Derrière, on retrouve encore Gazo (ça fait beaucoup là non ?) mais avec Damso cette fois avec La Rue pour le projet No Limit. Et le bougre aurait même pu s'offrir une quatrième mention si sa collaboration avec Soolking nommée Casanova, actuellement numéro un du Top Singles en France depuis cinq semaines, avait commencé plus tôt. PLK se paie quant à lui son petit doublé des familles grâce aux succès respectifs de Demain (6ème) et Nouvelles (10ème). Enfin, la surprise Gaulois arrive directement en neuvième position fort de la réussite de Jolie, avec Ninho - qui, comme PLK, est présent à deux reprises. Voilà, ça fait beaucoup de rap et beaucoup de grosses bagnoles dans les clips.
PS: On pourra noter l'absence étonnante de Jul et c'est juste la preuve irréfutable qu'on a passé un été pourri.
1/ Bolide allemand - SDM
2/ Meuda - Tiakola
3/ C'est carré le S - Naps feat Ninho et Gazo
4/ Saiyan - Heuss L'Enfoiré feat Gazo
5/ La Rue - Gazo feat Damso
6/ Demain - PLK
7/ Rush - Ayra Starr
8/ Flowers - Miley Cyrus
9/ Jolie - Gaulois feat Ninho
10/ Nouvelles - PLK