Danse avec les stars 9 a débuté samedi dernier sur TF1. Une saison pleine de changements, tant au niveau de l'animation avec Camille Combal qui a été encensé par les internautes, que du côté du jury qui réunit Shy'm, Patrick Dupond, Chris Marques et Jean-Marc Généreux, Fauve Hautot ayant retrouvé le parquet et Nicolas Archambault étant parti. Mais ce qui n'a pas dû vous échapper, c'est que le système de notes a lui aussi changé. En effet, les jurés de DALS n'ont donné qu'une note par duo.
Auparavant, si vous vous souvenez bien, le jury distribuait deux notes : l'une artistique et l'autre technique. La première jugeait l'interprétation de la star, tandis que que la deuxième concernait les pas de danse, la façon dont ils ont été effectués. Désormais, une seule note globale rassemble les deux aspects que Shy'm, Patrick Dupond, Chris Marques et Jean-Marc Généreux notent.
Interrogée par nos confrères de Télé Loisirs, Déborah Nahon, la directrice des divertissements chez TF1 Productions, a expliqué la raison de ce changement de notation. "Nous avons choisi cela pour plus de lisibilité. Parfois, il y avait un sentiment de manque de lisibilité sur la note. Une seule note, c'est ce qu'ils font dans les autres pays, cela permet d'être plus tranché, de mieux comprendre l'avis du juge, s'il a été séduit ou non" a-t-elle détaillé.
Une façon pour les juges de Danse avec les stars 9 d'être plus clairs donc, tout en permettant à l'émission de ne pas s'éterniser sur la notation. C'est dans ce même but de garder un certain rythme que les candidats et les danseurs reçoivent leurs résultats plus seulement en red room avec Karine Ferri mais aussi sur le parquet aux côtés de Camille Combal.