Faire du neuf avec du vieux, il n'y a pas que les américains et Hollywood qui savent le faire. La preuve, dès ce mois de décembre 2024, dix-sept ans après la dernière représentation, la comédie musicale du Roi Soleil va être relancée en France.
Et comme à la grande époque, ce spectacle sera de nouveau mis en scène par Kamel Ouali et Dove Attia, tandis qu'Emmanuel Moire reprendra son rôle de Louis XIV. Un bonheur pour les fans de cet univers, mais qui pose également une question : ce nouveau projet, extrêmement énergivore et imposant dans un agenda, va-t-il obliger Emmanuel Moire à quitter Demain nous appartient ?
Bonne nouvelle, alors même que son personnage a récemment été contraint de dire au revoir à un personnage important de sa vie (Charlie), il n'est pas question pour Emmanuel Moire d'abandonner François. "Il a fallu adapter mon calendrier des prochains mois, mais tout va bien s'enchaîner", a-t-il ainsi promis auprès du Parisien. Et d'ajouter : "Je suis chanceux et épanoui."
Autrement dit, les scénaristes devraient imaginer une intrigue qui légitimera son absence à l'écran, mais celle-ci ne sera que temporaire.
Pour l'anecdote, le comédien/chanteur a par ailleurs confessé qu'il avait longuement hésité à reprendre son rôle du Roi Soleil. En cause ? "C'était complexe, pour moi, de revenir avec des souvenirs très forts en tête, que je n'avais pas envie de remplacer par des nouveaux."
Mais finalement, après avoir pris du recul sur la situation, Emmanuel Moire a vite compris qu'il avait plus à gagner qu'autre chose avec cette expérience : "Je sais que, là, je vais beaucoup plus kiffer. À l'époque, j'étais tellement jeune que je ne me suis pas accordé le plaisir de m'exprimer en totale liberté".