Impossible d'être passé à côté : c'est ce mercredi 27 novembre 2024 que Vaiana effectue son grand retour au cinéma avec une nouvelle aventure. Une suite inédite qui n'était d'ailleurs pas censée débarquer au cinéma. Au contraire, ce nouvel épisode avait été initialement produit sous la forme d'une série pour Disney+, avant que les dirigeants ne changent d'avis et exigent aux équipes de le monter autrement.
Mais ce n'est pas tout, dans quelques mois/années, Vaiana reviendra à nouveau au cinéma... mais sous une forme différente. A l'instar de La Belle et la Bête, Aladdin ou encore Le Roi Lion ces dernières années, l'héroïne va voir sa première aventure, sortie en 2016, être adaptée en live-action.
Or, si ce projet n'intéresse pas encore le public (encore moins avec les premières images d'un Dwayne Johnson chevelu en tant que Maui), Jared Bush (co-scénariste de Vaiana, CCO de Walt Disney Animation Studios) est persuadé que ce film emballera tout le monde. La raison ? Même si l'histoire sera identique, le ressenti devrait être différent.
"Que ce soit pour de l'animation ou du live-action, vous êtes toujours guidés par une question : qu'apporte le mieux tel medium ?, a-t-il expliqué auprès de ComicBook. Et quand vous voyez une ado de 16 ans naviguer sur un véritable Océan, affronter pour de vrai la tempête, faire face aux déchaînements des éléments... vous ressentez quelque chose de différent en voyant une vraie personne plongée là-dedans".
Aussi, d'après Jared Bush, l'expérience cinématographique du live-action apportera une profondeur supplémentaire à l'histoire. "Ce que fait parfaitement l'animation de son côté, c'est amener du fun et de la magie, c'est nous divertir et mettre en place des effets visuels magnifiques, a-t-il indiqué. Donc je pense qu'en jouant sur leurs propres qualités, ces mediums permettent de différencier l'histoire et d'apporter au public quelque chose de nouveau".