Comme on a pu le découvrir lors du final de Dexter, les scénaristes se sont complètement lâchés lors de son écriture, nous offrant un festival de WTF à l'écran. Que ce soit avec la mort (stupide) de Debra et son enlèvement hilarant de l'hôpital par Dexter, la fuite d'Hannah en compagnie d'Harrison (meilleure baby-sitter du monde, c'est bien connu) ou la fausse mort de Dexter qui termine sa vie comme bûcheron, les auteurs nous ont donné de quoi pleurer pendant des années.
Toutefois, si le public bouillonne encore en y repensant, Michael C. Hall se veut plus philosophe sur cette fin. S'il avoue, lors d'une session de questions/réponses sur Reddit, avoir ressenti de la "tristesse" en découvrant le sort réservé à son personnage, il semble néanmoins comprendre ce que les auteurs ont tenté de faire passer comme message.
D'après lui : "Avec tout ce qu'il a dû traverser, avec son envie d'avoir sa part du gâteau et de la manger en combinant son besoin de tuer et son envie d'avoir une vie normale, son exil imposé sonne juste. Je pense que Dexter a finalement réalisé que tout ce qu'il touchait finissait par être détruit, donc il a ressenti le besoin d'abandonner. Dexter est aussi un être pragmatique et prêt à tout pour survivre. Donc il ne s'est pas "laissé partir", il s'est juste mis sur la touche."
Malheureusement, si cette version est censée, elle ne suffira pas à nous faire oublier les énormes incohérences et fails du final. Bien joué mais... essaie encore.
A lire aussi : Profilage saison 6 : retour pour Rocher, mort confirmée pour un personnage / Scandal, Dexter, Divergente... les cadeaux ciné & séries incontournables pour Noël 2014