CINÉ SÉRIE
Dexter saison 8 : un final tout en médiocrité et déception
Publié le 23 septembre 2013 à 17:24
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
C'est ce dimanche 22 septembre que Showtime a diffusé l'épisode 12 de la saison 8 de Dexter, marquant la fin de cette série culte. Malheureusement, si on attendait tous un sursaut d'orgueil de la part des scénaristes, ces derniers se sont une nouvelle fois enfoncés dans leur médiocrité. Purebreak vous livre sa critique, des larmes de colère aux coins des yeux. Attention spoilers.
Dexter saison 8 : la série a pris fin sur Showtime Dexter saison 8 : la série a pris fin sur Showtime© Showtime
Dexter saison 8 : c'est la fin pour Deb et Dex
Dexter saison 8 : une fin bâclée pour Dex
Dexter saison 8 : Dexter s'en sort à sa façon
Dexter saison 8 : Deb, nouvelle victime de Dex
Dexter saison 8 : une fin sous forme de comédie
Dexter saison 8 : fin sanglante pour le tueur
Dexter saison 8 : Debra, victime collatérale de Dex
Dexter saison 8 : Quinn toujours vivant dans le final
Dexter saison 8 : Hannah, un rôle plus surprenant que prévu
La suite après la publicité
Un final "logique"

C'est avec l'épisode 12 de la saison 8 intitulé Remember The Monsters ? que Dexter a pris fin sur Showtime. Et au regard de cette dernière année, on a surtout envie de dire : "Enfin". Après avoir déçu tout le monde avec de faibles prises de risques et une tension inexistante, la série nous a surtout offert un festival de situations toujours plus absurdes. Pas de chance, ce final est simplement un condensé de ces défauts.

Et la nouvelle victime est...

Un final sans mort était-il réellement envisageable ? Mauvaise nouvelle, si le "grand méchant pas du tout charismatique et carrément inutile" est décédé, ce n'est pas Quinn qui l'a imité (ce qui reste le plus grand mystère de l'histoire de la télévision). Comme on pouvait s'en douter à travers les trailers, c'est Debra qui nous a quitté. Une déception pour ceux qui espéraient un spinoff, mais une fin logique : il fallait bien que le karma de Dexter le fasse souffrir et il est un pro des dommages collatéraux.

Dexter, nouvelle sitcom

Toutefois, si on est soulagé de voir Dexter "s'en sortir", il a fallu passer par un véritable parcours du combattant plein de souffrance pour en arriver là. Pourquoi ? Parce que les scénaristes - probablement sous l'emprise d'un sandwich très spécial - nous ont offert un nombre hallucinant de scènes comiques. On ajoutait des rires enregistrés et Dexter devenait une sitcom.

Des situations toujours plus absurdes

Ainsi, on a assisté impuissant au cliché du Docteur qui annonce que tout va bien pour ensuite affirmer "je n'ai pas de bonne nouvelle", à un "meurtre en légitime défense" surréaliste (à moins que ce soit la réaction de Batista), à un Dex en mode "Je ne fais que passer pour voler un cadavre, ne vous inquiétez pas pour moi", à une Hannah en mode "Si tu n'as pas d'aiguille empoisonnée sur toi, tu as raté ta vie" ou encore à un regard final rivalisant parfaitement avec le jeu de Marion Cotillard dans The Dark Knight Rises.

Une morale bancale

Cependant, le plus incroyable avec ce final est la morale qui en ressort. Durant tout l'épisode on a le droit à des flashbacks nous faisant comprendre que Dex n'était pas prêt à être père, pour finalement... le voir abandonner Harrison tranquillou en se faisant passer pour mort. S'il affirme avoir fait ça pour sauver les gens qu'il aime, il est surtout passé n°1 dans la catégorie "Pire papa de l'année". On lui rappelle qu'Hannah (bien que magnifique) est une psychopathe plutôt instable ?

Une triste fin

Si on ne compte que les saisons 5 à 8 de Dexter alors ce final est logique et dans une certaine continuité de médiocrité. Mais lorsque l'on se souvient de quoi étaient capables les scénaristes auparavant avec l'incroyable saison 4, on réalise tristement que l'on vient d'assister au plus gros carnage télévisuel de ces dernières années.

Seul point positif : Dexter étant encore en vie, les créateurs lui ont laissé la possibilité de s'offrir sa fin rêvée et donc à nous, de l'imaginer. Fermez les yeux, vous avez une erreur à réparer.

Mots clés
Séries Spoiler
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
The Boys saison 5 : après Jensen Ackles, Jared Padalecki bientôt dans la série ? Le comédien est prêt à jouer tout nu play_circle
CINÉ SÉRIE
The Boys saison 5 : après Jensen Ackles, Jared Padalecki bientôt dans la série ? Le comédien est prêt à jouer tout nu
24 juin 2024
NCIS saison 21 : Jessica Knight a-t-elle vraiment quitté la série ? Premières révélations sur la saison 22 et ce départ inattendu play_circle
CINÉ SÉRIE
NCIS saison 21 : Jessica Knight a-t-elle vraiment quitté la série ? Premières révélations sur la saison 22 et ce départ inattendu
8 juin 2024
Les articles similaires
Sara Mortensen fatiguée par son personnage dans Astrid et Raphaëlle ? Ce détail qui change tout : "C'est de la souffrance pour moi" play_circle
CINÉ SÉRIE
Sara Mortensen fatiguée par son personnage dans Astrid et Raphaëlle ? Ce détail qui change tout : "C'est de la souffrance pour moi"
15 novembre 2024
Scènes de Ménages : Vinnie Dargaud (Léo) et Claire Chust (Leslie) en couple dans la vraie vie ? L'acteur se confie, " Une relation que je n’ai avec personne d’autre" play_circle
CINÉ SÉRIE
Scènes de Ménages : Vinnie Dargaud (Léo) et Claire Chust (Leslie) en couple dans la vraie vie ? L'acteur se confie, " Une relation que je n’ai avec personne d’autre"
20 novembre 2024
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news