Depuis le samedi 8 juillet 2023, Emile est porté disparu au Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). A l'occasion de son anniversaire ce vendredi 24 novembre, sa mère est sortie du silence pour lancer un appel bouleversant.
"Comprenez notre détresse, dites-nous où est Emile !", a-t-elle supplié dans un message audio publié par le magazine Famille chrétienne sur son site internet. "Par pitié, s'il est vivant, ne nous laissez pas vivre sans lui, rendez-le-nous ! Par pitié, s'il est mort, dites-nous où il se trouve, rendez-le-nous ! Ne nous laissez pas sans une tombe pour nous recueillir !", a poursuivi la mère de l'enfant qui a disparu après avoir échappé à la vigilance de ses grands-parents, chez qui il était venu pour passer des vacances.
Elle a intimé ceux qui savent quelque chose à parler. "Tout cela, vous pouvez le faire de mille manières, même anonymement, sans avoir à vous dénoncer, mais ne nous laissez pas vivre le restant de nos jours, ainsi que nos familles, avec cette affreuse angoisse qui nous fend le coeur", a-t-elle précisé avant de s'adresser aux responsables de la disparition de l'enfant. "S'il s'agit d'un accident, peut-être avez-vous paniqué. Si vous avez commis l'irréparable, peut-être le regrettez-vous. Peut-être craignez-vous les conséquences et ne savez comment vous en sortir. Tout cela, nous pouvons le comprendre, mais nous appelons à votre coeur", leur a-t-elle lancé.
>> Disparition d'Emile : "il aurait emporté le corps...", l'enfant tué par un adolescent ? <<
Emile, qui devrait fêter ses 3 ans aujourd'hui, a mystérieusement disparu le samedi 8 juillet en fin d'après-midi. D'importants moyens ont été rapidement mobilisés pour le retrouver, en vain. L'enquête, d'abord confiée au parquet de Digne-les-Bains, a été requalifiée en "enlèvement, arrestation, détention et séquestration arbitraires" par deux juges d'Aix-en-Provence. Ceux-ci ont tenu à préciser que cette requalification n'était pas liée à une avancée majeure de l'enquête.
Marie et Colomban, les parents du petit Emile, ont acquis la conviction qu'il avait été victime d'un accident ou d'un enlèvement. Début novembre, de nouvelles perquisitions ont été menées autour du Haut-Vernet et de Digne-les-Bains. Alors que certains habitants ont désigné un coupable idéal, une dizaine de maisons ont été fouillées. Les différentes recherches n'ont rien donné. A l'heure où nous écrivons ces lignes, le mystère entourant la disparition de l'enfant reste entier...