Alors qu'il y était venu pour passer des vacances, Emile a mystérieusement disparu au Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-de-Provence) le samedi 8 juillet 2023 en fin d'après-midi. Malgré d'importants moyens mobilisés, l'enfant reste introuvable ce lundi 24 juillet.
La disparition du petit garçon âgé de 2 ans et demi a plongé ce hameau dans le chaos. Afin de protéger ses habitants, le maire s'est livré à une décision radicale. Par un arrêté préfectoral, il a fermé l'accès à toute personne extérieure au village. Alors que les langues ont commencé à se délier sur la famille du petit Emile, la tension est devenue palpable sur place.
Dans les rues du Haut-Vernet, une ambiance de suspicion a pris le dessus sur l'angoisse et l'incompréhension. "On est 123 habitants, on va se regarder, on va se demander qui ça peut être...", a confié l'un d'eux à TF1 Info. "Tout le monde se pose des questions, on ne peut pas se retrouver sans parler de ça...", a déploré, pour sa part, un résident du hameau.
Pour chacun d'entre eux, le moindre indice peut tout changer. Certains n'hésitent pas à contacter la mairie pour faire part de leurs soupçons. Tandis qu'aucune thèse n'est écartée par les enquêteurs, un habitant de ce petit village des Alpes-de-Haute-Provence a fait état d'une piste mystique. "L'un d'eux nous a parlé de la Dame Blanche et nous a dit qu'Emile était à Grenoble...", a relaté le maire, François Balique.
>> Disparition du petit Emile : un oncle de l'enfant disparu craque face aux journalistes <<
Un adolescent est également dans le viseur d'habitants du Haut-Vernet. Ils voient en, celui qui a pour habitude de rouler à vive allure dans les rues du hameau, le coupable idéal. "Au Vernet, cela en fait un coupable idéal", a lâché l'un d'entre eux. Mais cette piste a été écartée par les enquêteurs. Ces derniers ont démontré qu'il n'était pas présent sur place le jour de la disparition du petit Emile, rapporte BFMTV. De son côté, Rémy Avon, procureur de Dignes-les-Bains, rappelle que "toutes les pistes sont envisagées"...