L'angoisse reste palpable au Haut-Vernet. Depuis qu'il y a échappé à la vigilance de ses grands-parents le samedi 8 juillet 2023 en fin d'après-midi, Emile est introuvable.
Alors que l'enquête était progressivement requalifiée en information judiciaire, le maire de ce petit village des Alpes-de-Haute-Provence s'est livré à une décision radicale. Celle d'en interdire l'accès à toute personne étrangère à la commune. De quoi renforcer les suspicions. La tension est devenue palpable sur place, tandis que les langues ont commencé à se délier sur la famille du petit garçon âgé de 2 ans et demi.
Dans son dernier numéro paru le mercredi 19 juillet, Paris Match a consacré une large enquête à la disparition d'Emile. Le magazine a fait de troublantes révélations sur la famille de l'enfant et plus particulièrement sur son père. Ce dernier, prénommé Colomban, a été membre de l'Action française et a milité au sein du Bastion Social Marseille, un collectif néofasciste dont la dissolution a été décidée en 2019. Il a fait face à la justice en 2018 pour agression présumée sur des personnes étrangères, affaire où il a été finalement relaxé faute de preuve.
Un proche a confié à Paris Match qu'il s'agissait "d'erreurs de jeunesse". Selon lui, Colomban a été incité à "cesser ses bêtises" par le père de la mère du petit Emile. Le profil de celui-ci a aussi de quoi interroger. Le grand-père de l'enfant, prénommé Philippe, est présenté comme quelqu'un de colérique. Selon nos confrères, "il n'hésiterait pas à donner parfois des fessées à ses enfants et aurait reproché à Colomban de ne pas être assez sévère avec Emile".
Alors qu'il a été avancé que la famille du petit Emile vivait comme dans une secte, des habitants du Haut-Vernet ont été interloqués par l'attitude de Colomban et Philippe lors des recherches. "Ils étaient vraiment nonchalants, l'ambiance était bizarre... Le père fumait la pipe, ça m'a marqué. C'était comme si on ne cherchait pas un enfant vivant...", ont-ils confié à nos confrères. Malgré d'importants moyens mobilisés, le petit Emile reste introuvable ce vendredi 21 juillet...