Les jours passent mais le mystère reste entier. Depuis le 8 juillet 2023, Emile est introuvable. Alors qu'il était venu passer ses vacances chez ses grands-parents dans le village du Haut-Vernet, le petit garçon de 2 ans et demi s'est soudainement volatilisé. L'enquête, elle, est au point mort et une information judiciaire a récemment été ouverte pour faire la lumière sur cette affaire.
Mais qu'a-t-il bien pu se passer ? Accident, drame familial, attaque d'un animal... toutes les hypothèses sont évoquées. Et depuis quelques jours, les langues se délient. Alors que le passé troublant du père d'Emile a refait surface, un habitant du village a fait part de ses inquiétudes au Parisien en confiant notamment que les proches du petit garçon vivaient "un peu comme dans une secte".
Selon Mélanie Bertrand, journaliste chez BFM TV, la famille d'Emile serait "très croyante, très pieuse". "Hier, ils ont fait une soirée de prières dans la petite chapelle du Haut-Vernet avec tous les membres ressoudés de la famille. Un témoin que BFM Ici a pu interroger raconte que tout le monde semblait soudé dans la religion et que le grand-père s'est effondré en larmes à l'issue de cet office...", a-t-elle relaté quelques jours après la disparition d'Emile.
Cette disparition inquiète tout autant les deux habitants à l'année du Boullard, ce hameau situé à 7 kilomètres du Vernet où l'arrière grand-père d'Emile est propriétaire d'une résidence secondaire. "On est tombé des nues, on est dans la désolation la plus profonde", ont confié les voisins.
Quant au départ du grand-père d'Emile de la maison du Boullard pour le Haut-Vernet, il se murmure qu'un différend familial en est à l'origine. "C'est complètement faux", assurent-ils. "Le grand-père d'Émile a simplement voulu acheter sa maison de vacances à lui et ne plus être dépendant de celle de son père. Il a eu 10 enfants, la maison du Boullard ne peut pas accueillir tout le monde. Ces rumeurs, c'est n'importe quoi".
Toujours selon les habitants du Boullard, la famille de l'enfant n'a rien d'étrange comme cela a pu être dit précédemment. "C'est une famille très normale, ce n'est pas une secte. C'est une famille très française, elle n'a rien de bizarre. Il n'y a aucun lien entre eux et la disparition du petit". Seule la poursuite de l'enquête le déterminera.