Cela fait maintenant 133 jours (soit un peu plus de 4 mois) que Lina, 15 ans, a disparu sans laisser de traces en Alsace. Un véritable drame qui interroge aujourd'hui le grand public - au point de faire naître de nombreuses théories toutes plus inquiétantes et glauques les unes que les autres, et qui bouleverse Fanny Groll, sa mère.
Habituellement très discrète au sujet de cette affaire, prenant soin de laisser les forces de l'ordre faire leur travail, la maman de l'adolescente a exceptionnellement pris la parole ce vendredi 2 février 2024. À l'occasion d'une conférence de presse organisée pour faire une mise au point suite à sa rencontre avec les juges d'instruction, celle-ci n'a pas caché être dans un état de choc permanent, lassée de voir l'enquête piétiner.
"Il faut garder espoir. Je n'ai pas d'autre chose que de garder espoir. C'est ce qui fait que je me lève tous les matins", a-t-elle soufflé, particulièrement émue. Néanmoins, malgré cet espoir qu'elle tente de tenir, le silence et le mystère qui entourent cette affaire lui apparaissent tout simplement comme invivables aujourd'hui : "C'est quelque chose de terrible au quotidien de ne pas savoir. Je cogite tout le temps, j'analyse, j'hypothèse".
Puis, alors que Fanny Groll assure être désormais au plus mal, "Je me dis parfois que je traverse l'enfer", souffrant de ce manque de réponses, "Je voudrais savoir, comprendre", elle a cependant promis qu'elle ne lâchera pas. Et à cet effet, elle n'a pu s'empêcher de s'adresser directement à sa fille en lui demandant, à son tour, de continuer à se battre pour une happy ending : "Bats-toi, accroche-toi et reviens vite. Je t'aime !"