Depuis le samedi 23 septembre 2023 en fin de matinée, Lina est portée disparue à Saint-Blaise-la-Roche. L'adolescente de 15 ans, qui devait rejoindre son petit ami, Tao, à Strasbourg, s'est mystérieusement volatilisée entre le domicile de sa mère et la gare de son village du Bas-Rhin.
L'enquête a rebondi le vendredi 29 septembre. La procureure de la République de Saverne a orchestré une opération coordonnée d'envergure. "Après une phase de fouilles de sept jours, il est temps désormais pour les enquêteurs de vérifier tous les éléments qu'ils ont recueillis, que ce soit au niveau numérique ou des témoignages, creuser ou fermer des pistes", a expliqué une source proche de l'affaire.
Une voiture a été particulièrement au coeur de toutes les attentions. Le véhicule d'une retraitée a été passé au crible à Bellefosse. Cela a fait suite à un signalement reçu par les gendarmes, évoquant la présence d'une voiture bleue de marque française ayant circulé sur la départementale où Lina a mystérieusement disparu. Deux témoins l'ont aperçue sur cette route vers 11h15, soit quelques minutes avant que son téléphone ne cesse d'émettre. Il a été démontré que l'adolescente, dont le petit ami est aussi au coeur des soupçons, n'est jamais montée dans le train.
Alors que la justice n'écarte aucune piste, les investigations se poursuivent ce samedi 30 septembre. Selon les constatations de BFMTV, un périmètre de sécurité a été installé, en début de matinée, sur la RD350, route où Lina s'est mystérieusement volatilisée. Des gendarmes de la cellule d'identification criminelle ont été mobilisés sur place. Si rien ne permet, à cette heure, d'accréditer qu'une avancée majeure a été faite dans l'enquête, tout semble s'accélérer...
"C'est important de revenir sur les lieux dans un espace qui est celui d'une semaine, à la même heure, pour poser des questions. Maintenant, ce qui est surprenant, c'est que sur place, ce ne sont pas des véhicules de gendarmerie qui font des contrôles systématiques de toutes les voitures, tous les vélos... Ce qui est un peu intrigant, c'est le véhicule d'identification criminelle. Et on l'a vu hier là où était fouillé et inspecté cette Renault Clio devant une maison à Bellefosse", a commenté Dominique Rizet, spécialiste police-justice de la chaîne d'information en continu. De l'aveu de celui qui est aussi co-animateur de Faites entrer l'accusé sur RMC Story, "il est en train de se passer quelque chose" dans l'enquête sur la disparition de Lina.
Mise à jour : La procureure de la République de Saverne précise à BFMTV que les gendarmes ont été alertés sur la présence d'un sac suspect en contre bas de la RD350. Des ossements y ont été découverts. Ils ont été formellement identifiés de nature animale par un médecin légiste.