Si la science-fiction n'a jamais quitté nos écrans et n'a jamais cessé de nous passionner, le genre a néanmoins connu un regain de popularité ces dernières années. Entre les chefs d'oeuvres mis en scène par Christopher Nolan au cinéma, le retour de certaines sagas cultes comme Star Wars ou Dune ou encore des productions sérielles d'une qualité et ambition inégalées sur Apple TV+, on vit clairement à la meilleure époque.
Malheureusement, il serait faux de dire que tout est une réussite. Et comme pour les films d'action, thrillers ou encore les comédies, on y retrouve parfois quelques catastrophes industrielles capables de nous faire perdre notre temps et nous attrister. C'est notamment le cas de Subservience signé S.K. Dale.
Sorti en VOD en septembre dernier aux USA et dans quelques salles de cinéma en Russie et Lituanie, ce film porté par Megan Fox (Transformers), Michele Morrone (365 jours) et Madeline Zima (Californication) a connu un bide retentissant. Un échec difficile à vivre pour S.K. Dale qui rêve déjà d'une suite, mais qui n'a rien d'une surprise.
Alice (Megan Fox) est une androïde domestique dont la mission est de prendre soin d'une famille et de son logement. Ça tombe bien, un père de famille débordé (Michele Morrone) recherche de l'aide pour sortir la tête hors de l'eau, alors que sa femme est malade. Malheureusement, tout dérape quand Alice se met à devenir à moitié consciente et à désirer tout ce que sa nouvelle famille peut lui offrir, notamment l'affection de son propriétaire. Et pour cela... elle est prête à tuer.
Un concept à la Black Mirror ? Oui, mais un résultat nanaresque. C'est simple, sur Rotten Tomatoes, Subservience est doté d'une note moyenne de 44%, tandis que sa note atteint péniblement les 5,3/10 du côté d'IMDB. Et si, à première vue, on peut se dire que ce n'est pas aussi catastrophique que ça, sachez que les avis des spectateurs sont nettement plus durs. Que lui est-il reproché ? Un scénario sans originalité, des acteurs sans inspiration et un côté soft-p*rn avec des scènes inutilement sexy pour maintenir artificiellement l'attention du public.
"Mauvaises performances, tout est mauvais", peut-on lire dans les commentaires sur RT, tout comme, "Très possiblement le pire film jamais vu. C'était tellement débile et prévisible que ça en devenait drôle", ou encore, "Wow, c'était absolument horrible. Performances et histoires si nulles. Je préférerais me frapper le visage que de finir ce film".
Et des retours assassins du genre, ce n'est pas ce qui manque. "Probablement le pire film vu en 2024. Ça commençait pas mal et ça allait de pire en pire. L'IA aurait ironiquement rendu ça meilleur", est également partagé, ainsi que, "Ce n'est pas un film, ça ce serait une insulte de l'associer à cet art. Ce sont simplement des gens sans talent qui donnent leur maximum mais qui échouent. Si j'étais le réalisateur, après avoir vu le montage final, j'aurais rendu mon salaire en échange de la mise au placard du film".
Pour l'heure, Subservience est encore inédit en France. Néanmoins, alors que le film vient de rejoindre Netflix aux USA, il n'est pas impossible que le projet rejoigne également le catalogue chez nous dans les semaines à venir. En revanche, vous l'aurez compris, vous risquez plus de perdre votre temps qu'autre chose devant.