En 2018, Steven Spielberg dévoilait au cinéma sa lettre d'amour à la pop-culture, domaine auquel il a grandement contribué au fil de sa carrière. Quelques mois avant que l'Equipe de France ne devienne Championne du Monde, le réalisateur débarquait dans les salles obscures avec Ready Player One, une adaptation du livre éponyme d'Ernest Cline.
Et sans surprise, la recette "Steven Spielberg + univers geek rempli de clins d'oeil (Retour vers le futur, Le géant de fer, Godzilla...)" s'était révélée particulièrement efficace. Au programme ? Une jolie note moyenne de 77% attribuée par le public sur Rotten Tomatoes, 607 millions de dollars de recettes récoltés à travers le monde, une nomination aux Oscars et surtout, le titre de meilleur film de science-fiction de l'année obtenu lors des 45ème Saturn Awards !
Un succès fou porté par l'excellent duo composé de Tye Sheridan et Olivia Cooke, que Warner Bros... s'apprête à réitérer. Ce week-end, à l'occasion des Oscars 2024, Steven Spielberg a confirmé auprès de Showbiz411 qu'il n'avait aucun film au programme cette année : "On est en pleine phase de recherches, on tente de réfléchir à ce qu'on fera ensuite", mais qu'il travaillait malgré tout... sur une suite pour Ready Player One.
Enfin... presque. À en croire le site américain, alors même qu'il existe effectivement un deuxième livre (publié en 2020) sur lequel s'appuyer, le cinéaste a "confirmé qu'il se contentera de le produire". Autrement dit, cette nouvelle plongée dans cet univers se fera sans une grande partie de son génie, ce qui... n'est pas une très bonne nouvelle.
Les lecteurs le savent, cette seconde aventure - qui est la suite directe de la première avec un Wade Watts désormais à la tête de l'OASIS et prêt à partir pour une nouvelle quête virtuelle mystérieuse, est terriblement ratée. En cause ? Une histoire répétitive qui se contente ENCORE de clins d'oeil pour faire oublier le néant créatif autour, et un manque de talent flagrant dans l'écriture de l'auteur.
Aussi, là où Wired déclarait dans sa critique "qu'une IA aurait écrit un meilleur livre", les internautes avaient à l'époque profité de Twitter pour dévoiler les pires passages du bouquin et se moquer de l'écriture d'Ernest Cline dont le style ressemblait à celui d'un collégien lors d'une rédaction... A cela, on pouvait également ajouter les critiques sur le sexisme ambiant du livre avec des personnages féminins sous-traités.
Autant dire que si Steven Spielberg se contente réellement de produire ce Ready Player Two, sans y apposer sa patte au niveau de l'histoire / la direction artistique, on peut s'attendre à un raté monumental. D'autant plus qu'Ernest Cline devrait être, à l'inverse, à nouveau présent au scénario... Un scénario qui, déjà, n'était pas le plus gros point fort du premier opus.