1993 est peut-être l'année la plus importante de la longue carrière de Steven Spielberg : bien que le cinéaste de 77 ans ait sorti plusieurs fois deux productions la même année, il a sorti en douze mois un méga-blockbuster record et l'un des films les plus importants jamais sortis sur grand écran. C'est un exploit que personne n'a jamais imité (et qui lui a causé quelques difficultés).
Avec son chef-d'oeuvre, La liste de Schindler, filmé en noir et blanc, il a remporté sept Oscars (dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur), tandis que Jurassic Park a battu les records d'audience les uns après les autres et déclenché une véritable hype des dinosaures, point de départ d'une success story qui se poursuit encore aujourd'hui (le prochain Jurassic World sortira dans les salles l'année prochaine). Le film a également établi de nouvelles normes en termes de cascades, en combinant les effets pratiques avec la technologie CGI encore nouvelle à l'époque.
En fait, la principale raison pour laquelle Steven Spielberg a accepté de réaliser Jurassic Park était que le studio ne voulait qu'il réalise La liste de Schindler qu'à la condition qu'il leur donne un autre blockbuster d'été. Mais bien sûr, on ne peut pas dire que le film soit un compromis. Peut-être parce que le créateur de E.T. voulait secrètement développer l'un de ses plus grands succès ?
Bien sûr, Jurassic Park n'était pas le premier film dans lequel le légendaire réalisateur lâchait une créature vorace sur ses personnages. Le cinéaste a admis dans une interview au New Yorker : "Je n'ai pas honte de dire qu'avec Jurassic Park, je voulais simplement faire une bonne suite aux Dents de la mer, mais sur terre".
Après que Les Dents de la mer soit devenu la première superproduction de l'histoire du cinéma et ait donné à Spielberg sa chance, le studio a naturellement voulu que le jeune réalisateur lui donne une suite le plus rapidement possible. Mais, selon ses propres dires, il en avait "terminé avec l'océan" et a laissé les suites à d'autres cinéastes. Près de 20 ans plus tard, il déversa toute l'énergie nécessaire à la suite des Dents de la mer, dans le Jurassic Park original - et créa un autre événement marquant.
Jurassic Park est disponible sur Prime Video et Les Dents de la mer sur Netflix.