Sur le papier, Hailie Jade Scott avait tout pour être une enfant heureuse. Elle est née de l'histoire d'amour digne d'un film entre Marshall Bruce Mathers III, aka Eminem, et Kimberley Anne Scott. Oui mais voilà, cette love story très bien racontée par le site Hip Hop Infos France a été aussi forte que destructrice et a bien failli embarquer Hailie dans son sillage.
Eminem et Kim se sont rencontrés dans un contexte très particulier : la mère du rappeur était famille d'accueil, et a recueilli Kim quand elle n'avait que 13 ans. Plutôt que de se considérer comme frère et soeur, Eminem et Kim tombent fous amoureux l'un de l'autre et se mettent en couple à 16 ans.
Furieuse de cette relation, la mère d'Eminem décide de mettre Kim dehors. Le rappeur la suit. Très vite, leur histoire devient aussi passionnelle que violente (à sens unique, Eminem n'a jamais levé la main sur Kim). Malgré tout, leur couple tient et, le 25 décembre 1995, Hailie née. Dès l'année suivante, ses parents se séparent et Kim embarque sa fille avec elle. Anéanti, Eminem fait alors une tentative de suicide.
Grâce au rap et à sa fille, il remonte la pente. Hailie est d'ailleurs un des sujets les plus récurrents de son premier album, "Infinite". En 97, sa voix apparaît même sur la chanson "'97 Bonnie & Clyde". Là encore, la petite fille se retrouve au milieu de la guerre malsaine entre ses parents puisque le son raconte l'histoire d'un homme qui enlève sa femme, qui la tue et qui balance son corps dans un lac, assisté de sa fille... Loin d'un simple délire, ce récit devient la pochette de l'album The Slim Shady LP.
Une fois encore, Hailie continue de grandir face à l'horreur : après son père, c'est sa mère qui fait une tentative de suicide. Pourtant, aussi dingue que ça puisse paraître, Eminem et Kim se remettent ensemble, avant de se séparer de nouveau puis de divorcer en 2001. Trimbalée de son père à sa mère qui se partagent sa garde, Hailie voit finalement sa mère partir un peu plus en sucette (des histoires de drogue, de conduite sans permis, de fuite...). La justice décide alors qu'elle devra désormais vivre avec son père.
Un an plus tard, Kim réapparaît dans la vie du rappeur et d'Hailie mais est envoyée en prison puis en cure de désintox. A sa sortie, Eminem lui accorde une énième chance et décide même de se remarier avec elle en 2006, en grande partie pour Hailie. L'union tient 80 jours...
Vous l'aurez compris, Hailie Jade Scott est donc loin d'avoir vécu une enfance rêvée. Désormais, elle semble pourtant épanouie. Mieux, elle n'en veut même pas à ses parents, à qui elle a dédié un discours de remise de diplôme il y a quelques années : "Ma mère et mon père sont les plus importantes influences dans ma vie, ils m'ont poussée à être la personne que je suis et ils m'ont apporté tout le soutien pour me permettre d'y arriver". Aujourd'hui, alors qu'elle vient de fêter ses 21 ans le 25 décembre dernier, la jolie blonde est étudiante en... psychologie ! Un choix qui a très certainement un lien avec l'histoire folle de ses parents.