Ce mercredi 25 septembre sort sur Netflix la mini-série Mr. McMahon. Composée de six épisodes, cette fiction met en lumière le portrait de Vince McMahon, magnat du catch et cofondateur de l'incroyable entreprise WWE (Word Wrestling Entertainment), de sa jeunesse à son départ. Un nouveau biopic alléchant, à l'image de la série Tapie.
Mais selon le principal concerné, Vince McMahon, le réalisateur Chris Smith et Netflix ont, une fois encore, déformé la réalité. Le gourou du catch déclare même que la plateforme aurait eu recours à un montage trompeur. Alors, a-t-il vu juste ?
Dans un post publié sur X (anciennement Twitter), l'ancien directeur du WWE a révélé : "Ce documentaire est insuffisant et prend le chemin prévisible de confondre le personnage de M. McMahon avec mon vrai moi, Vince". Mais le célèbre homme d'affaires ne s'arrête pas là, puisqu'il a également déclaré dans cette même publication : "Beaucoup de choses ont été déformées ou complètement omises dans le but de semer la confusion chez les spectateurs".
Puis, il ajoute : "Les producteurs ont recours à des astuces de montage classiques avec des images hors contexte et des extraits sonores datés pour déformer la perception des spectateurs et soutenir un récit trompeur. Pour tenter de faire avancer leur version trompeuse, ils ont utilisé un procès basé sur une liaison à laquelle j'ai mis fin comme preuve que je suis, en fait, M. McMahon".
Cette plainte, dont parle McMahon, a été déposée en janvier 2024 par une ancienne employée de WWE, Janel Grant, qui l'accuse d'agression sexuelle et de trafic. Toutefois, pour l'avocate de la victime, cette prise de parole soudaine de McMahon ne serait qu'une tentative de sauver sa réputation en miettes.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que depuis plusieurs mois, Netflix enchaîne les polémiques. La dernière en date concerne la série Monstres. En effet, l'un des frères Menendez, Erik, accuse Netflix et le réalisateur Ryan Murphy d'avoir réécrit la vérité. Selon lui, la série Monstres dresse "un portrait malhonnête des tragédies qui ont entouré leur crime".
Et ça ne s'arrête pas là ! À la longue liste des polémiques qui visent Netflix, on peut ajouter celle des accusations de manipulations de photos dans le documentaire Les vérités de Jennifer, mais aussi la plainte déposée par la vraie Martha, la stalkeuse de la série Mon Petit Renne).