YOUTUBERS
EnjoyPhoenix : 'immonde', 'dégueulasse', elle révèle les conséquences de son harcèlement en ligne
Publié le 21 septembre 2019 à 11:15
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
S'il y a bien une YouTubeuse / Influenceuse capable de s'exprimer sur le harcèlement en ligne, c'est malheureusement EnjoyPhoenix. La jeune femme l'a rappelé, il n'y a pas un jour qui se passe sans qu'elle ne subisse des insultes sur les réseaux sociaux. Une situation difficile à vivre, qui a eu de véritables conséquences sur sa vie de tous les jours.
EnjoyPhoenix : 'immonde', 'obèse', 'dégueulasse', elle révèle les conséquences de son harcèlement en ligne
La suite après la publicité

"J'ai quitté le harcèlement scolaire pour en retrouver un autre sur Internet. Je pensais pas vraiment que ça allait m'arriver, mais bon ça a été le cas". Voilà ce que confie tristement EnjoyPhoenix dans une vidéo de Jeremstar consacrée au harcèlement. Et vous allez le (re)découvrir, la vidéaste a connu de nombreuses périodes compliquées ces dernières années, la faute à des Internautes aussi stupides qu'irresponsables.

EnjoyPhoenix lassée par le harcèlement en ligne

"Après Danse avec les stars et mon passage dans Fort Boyard, l'exposition [médiatique] a été tellement importante que je recevais plus de messages du style 'T'es grosse'" rappelle froidement EnjoyPhoenix, avant de dévoiler une anecdote peu réjouissante : "Quand j'ai participé au Meilleur Pâtissier c'était 'Ah regardez-la EnjoyPhoenix, les gâteaux faut les faire, faut pas les manger'."

Des insultes très difficiles à entendre au quotidien, qu'elle n'a d'ailleurs jamais compris : "Tu te dis 'Non mais attend, là on est en train de juger mon physique, pas ma personnalité'. Juger quelqu'un sur son physique, c'est juste le truc le plus bas qu'on puisse faire sur Terre."

Elle révèle les conséquences de ces insultes

Et surtout, ne venez pas lui dire qu'elle exagère. Alors qu'elle s'en prenait "plein la gueule" tous les jours (et encore aujourd'hui) à base de remarques comme "'T'es immonde', 't'es obèse', 't'es dégueulasse', 'va faire du sport'", Enjoy Phoenix confesse que ces messages ont fini par avoir un véritable impact sur son quotidien.

Premièrement, elle n'arrivait plus à agir de façon innocente, tout ce qu'elle faisait était calculé : "Je savais même plus ce que je devais sortir comme vidéo, et je commençais à stresser quand je postais une photo sur Instagram, j'avais tendance à vouloir la 'face-tuner', enlever des endroits de mon corps que j'aimais pas. Ou sur YouTube, faire le montage et me rendre compte que je paraissais vraiment trop grosse sur la vidéo donc je ne la postais pas. J'anticipais déjà ce que les gens pouvaient dire sur moi, ça devenait une obsession."

Deuxièmement ? "Les gens me donnaient des complexes que je n'avais pas forcément à la base. Ils me faisaient me sentir mal." Une confession terrible dont elle n'hésite pas à faire porter une partie de la responsabilité aux médias, coupables selon elle de participer à la mise en avant de ces lynchages en retweetant certains messages ou colportant régulièrement de fausses rumeurs.

À propos de
EnjoyPhoenix
EnjoyPhoenix
YOUTUBERS
EnjoyPhoenix partage ses vergetures et sa cellulite : "si ces photos peuvent vous aider..."
29 juin 2021 à 17:56
YOUTUBERS
Gabriel Attal face à EnjoyPhoenix et des influenceurs : 6 points à retenir de leur débat
25 février 2021 à 13:35
YOUTUBERS
EnjoyPhoenix traumatisée par son expérience à la télé : "C'est un milieu dégueulasse et atroce"
30 janvier 2021 à 19:30
Tous les articles
Mots clés
YOUTUBERS
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
The Boys saison 4 : un acteur star révèle s'être fait virer du tournage et explique la raison surprenante play_circle
CINÉ SÉRIE
The Boys saison 4 : un acteur star révèle s'être fait virer du tournage et explique la raison surprenante
15 juillet 2024
Grey's Anatomy : 12 ans après, cette star de la série révèle pourquoi elle a été virée, "J'étais plus souvent ravagé que sobre" play_circle
CINÉ SÉRIE
Grey's Anatomy : 12 ans après, cette star de la série révèle pourquoi elle a été virée, "J'étais plus souvent ravagé que sobre"
1 juillet 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"Lui, il est triste" : Vaimalama Chavez annonce sa rupture alors que "tout va bien" avec son chéri, les internautes sont sous le choc play_circle
ACTU
"Lui, il est triste" : Vaimalama Chavez annonce sa rupture alors que "tout va bien" avec son chéri, les internautes sont sous le choc
9 décembre 2024
Ne cherchez plus, on a trouvé les meilleurs calendriers de l'avent pour Noël 2024, et ils sont dispos sur SHEIN play_circle
LIFESTYLE
Ne cherchez plus, on a trouvé les meilleurs calendriers de l'avent pour Noël 2024, et ils sont dispos sur SHEIN
20 novembre 2024
Dernières news