Le Futuroscope a décidé de s'associer avec la start-up Toopi Organics pour son tout nouveau projet qui va faire du bien à la planète. Parce que, maintenant, aller uriner dans les toilettes du parc d'attraction près de Poitiers, c'est aussi faire une bonne action ! L'urine des visiteurs va être récupérée et transformée en biostimulant pour l'agriculture.
"Ce qu'il faut avoir en tête, c'est que dans l'urine, il y a des nutriments qui sont bons pour la croissance des plantes", a dit Alexandra Carpentier, la directrice générale de Toopi Organics au micro de France Bleu. C'est pour cela que le Futuroscope a décidé de s'associer avec la start-up pour collecter et recycler l'urine de ses visiteurs.
>> Futuroscope : 3 bonnes raisons de (re)tester le parc d'attractions <<
D'ici 2025, l'urine des 2 millions de visiteurs que le parc reçoit chaque année sera récupérée, collectée et transformée pour une utilité agricole. Cette innovation va donc permettre au Futuroscope de faire une bonne action pour la planète en accueillant ses visiteurs. Surtout que l'urine ne servira pas qu'à produire de l'engrais, la start-up permettra d'aller encore plus loin dans l'écologie.
L'urine des visiteurs va servir de "milieu de culture pour des microorganismes", ce qui va permettre d'améliorer la capacité des plantes à "absorber les nutriments naturellement présents dans l'environnement". Alexandra Carpentier a détaillé comment cette initiative fonctionnait : "Cela va permettre de récréer de la vie dans le sol. Et donc avec notre produit, on réduit de moitié l'apport d'engrais de synthèse. Pour l'instant, c'est surtout à destination des grandes cultures, notamment le maïs".
Ce recyclage va permettre au Futuroscope d'économiser "plus de 2000m³ d'eau chaque année", soit 30% de la quantité d'eau utilisée par visiteur d'ici 2025. Une bonne action pour la planète qui va aussi être bénéfique pour le parc donc !