Peut-être faisiez vous partie de ces chanceux à l'école primaire qui recevaient des bons points à chaque bonne réponse. A la fin du trimestre, ces points se transformaient en cadeau. Un dictionnaire d'allemand ou d'anglais, bien souvent. Les Américains, avec l'excès qui les caractérisent, ont mis la barre beaucoup, mais alors beaucoup plus haut. Le district de Los Angeles a offert deux voitures aux élèves les plus assidus de l'année.
Le Los Angeles Daily News raconte que Vanessa et Euri, deux étudiants du coin, ont eu la surprise de gagner chacun une Chevrolet la semaine dernière au "Challenge d'assiduité de l'Etat". Un concours organisé par leur système d'éducation nationale pour encourager les élèves à aller en cours et récompenser les habitués du premier rang. Outre les voitures à 18 000 dollars, d'autres jeunes ont eu droit à des iPads, des vélos, des places de cinéma et des cartes cadeaux.
En vraie bonne élève, Vanessa a expliqué au journal que ce n'était pas la perspective de recevoir un cadeau qu'il l'a motivée à aller en cours. Mais l'envie d'apprendre. Mouais. Allez dire ça à tous les lycéens qui stressent à quelques jours du début des épreuves du bac 2013. En France plutôt que de prévoir des petits cadeaux pour les élèves méritants, le gouvernement se tue à élaborer un plan anti-triche.
Aussi dans l'actualité aujourd'hui : la sexy danse de Doria Tillier pour Ali Baddou / l'arrivée des hashtags sur Facebook / le trailer de 300 Rise of an Empire