Les têtes en l'air ont trouvé leur maître : en avril 2012 à San Diego, un policier a tout "simplement" oublié Daniel Chong dans sa cellule pendant 4 jours. Arrêté pendant une fête interrompue par la DEA (Agence américaine de lutte contre le trafic et la consommation de drogues) et lors de laquelle 18 000 cachets d'ecstasy ont été saisis, l'étudiant malchanceux, alors 23 ans, a vite été innocenté après son interrogatoire. Mais, zappé par la police de San Diego qui lui avait demandé d'attendre "une minute", il est resté coincé derrière les barreaux sans eau ni nourriture. Seul dans sa cellule sombre, Daniel Chong a vécu l'enfer. Il a bu sa propre urine pour rester en vie, a souffert d'hallucinations et a cassé le verre de ses lunettes pour graver, sur son bras, le message "Désolé maman", rapporte le Huffington Post US.
Au bout de 4 jours, Daniel Chong a fini par attirer l'attention des policiers grâce à des cris et à un lacet glissé sous les barreaux. Au plus mal, souffrant de déshydratation, de douleurs aux reins ou encore d'une perte de poids de 7kg, il a ensuite été hospitalisé 5 jours. Un an et demi avec cette terrible épreuve, l'oublié de San Diego va bientôt être dédommagé. Le jugement est en effet tombé hier : Daniel Chong va recevoir un chèque de 4,1 millions de dollars (soit un peu plus de 3 millions d'euros) de la part du gouvernement américain. C'est ce qu'on appelle un oubli coûteux.
Egalement dans l'actu : Accident de train en Espagne : le conducteur au téléphone au moment du drame / Wikileaks : Bradley Manning encourt jusqu'à 136 ans de prison... et inspire Hollywood / EuroMillions : un ticket gagnant caché dans... du linge sale / Et le bébé le plus gros d'Allemagne pèse...